LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'immunologiste Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, le 26 avril 2020 à Paris

Coronavirus : l'inquiétude du professeur Jean-François Delfraissy

15 min

Selon le président du conseil scientifique, le gouvernement devra prendre des "décisions difficiles" dans les prochains jours pour contenir le rebond de l'épidémie. Le nombre de nouveaux cas repart à la hausse, de même que celui des hospitalisations.

L'immunologiste Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, le 26 avril 2020 à Paris
L'immunologiste Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, le 26 avril 2020 à Paris Crédits : JOEL SAGET - AFP

Les chiffres de la Covid-19 ne sont pas franchement rassurants ce soir en France. Plus de 8500 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, contre 6500 hier et 4200 lundi.  Et l'on compte désormais plus de 5000 patients hospitalisés dont environ 600 en réanimation. Le virus circule activement dans le pays, et selon le professeur Jean-François Delfraissy, le gouvernement "sera obligé de prendre des décisions difficiles d'ici 8 à 10 jours maximum". Le virus a encore tué 30 personnes depuis hier. Le nombre total de décès s'élève ce soir à 30 794 victimes.

(bilan établi par Santé Publique France)
(bilan établi par Santé Publique France) Crédits : Visactu

La crise sanitaire a-t-elle accentué la sous-représentation des femmes dans les médias ? C'est en tout cas ce qu'affirme un rapport parlementaire remis aujourd'hui à deux ministres, Roselyne Bachelot pour la culture, et Elisabeth Moreno pour l'égalité hommes-femmes. Ce rapport propose la mise en place d'un système de bonus-malus pour lutter contre ces inégalités. Les aides publiques à la presse seraient conditionnées aux efforts faits en faveur d'une meilleure représentation des femmes. Céline Calvez, la députée LREM auteur du rapport est l'invitée de ce journal.

Céline Calvez, députée LREM des Hauts-de-Seine, lors d'une séance photo le 15 juin 2020 à l'Assemblée
Céline Calvez, députée LREM des Hauts-de-Seine, lors d'une séance photo le 15 juin 2020 à l'Assemblée Crédits : JOEL SAGET - AFP
Écouter
10 min
Céline Calvez : "Pendant les premières semaines de la crise sanitaire, nous avons eu une disparition de la parole féminine"

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Ils ont survécu à l'attentat contre Charlie Hebdo, mais ils ont été meurtris dans leur chair par les balles des frères Kouachi. Les survivants blessés ont témoigné aujourd'hui à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris.  Parmi eux, le directeur du journal, Riss, grièvement touché à l'épaule. Il a expliqué qu'à aucun moment il n'avait regretté la publication des caricatures de Mahomet. La cour a aussi entendu le témoignage de Patrick Pelloux. L'urgentiste, chroniqueur au sein de Charlie, a raconté comment il avait vécu la journée du 7 janvier 2015. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm dans cette édition.

Le camp de Moria sur l'île de Lesbos en Grèce ravagé par un incendie. 3500 migrants se retrouvent sans abri. Des incidents ont éclaté quand les autorités grecques ont voulu mettre en quarantaine des demandeurs d'asile après la découverte d'une trentaine de cas de Covid-19. L'Allemagne, qui occupe actuellement la présidence tournante de l'UE, appelle à la solidarité européenne pour accueillir les sinistrés.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......