LE DIRECT
Benjamin Griveaux lors de l'annonce de sa candidature à la mairie de Paris le 28 mars dernier

Benjamin Griveaux désigné candidat de la majorité à la mairie de Paris

10 min

Cédric Villani, son principal adversaire, ne dit rien de ses intentions quant à une éventuelle candidature malgré son échec face à la commission d'investiture de LREM.

Benjamin Griveaux lors de l'annonce de sa candidature à la mairie de Paris le 28 mars dernier
Benjamin Griveaux lors de l'annonce de sa candidature à la mairie de Paris le 28 mars dernier Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Le favori a donc fini par l'emporter. Benjamin Griveaux sera le candidat de La République en marche aux municipales à Paris en mars prochain. L'ancien porte-parole du gouvernement a été investi ce soir par le parti macronien. En début de soirée, son concurrent le plus sérieux, Cédric Villani, avait lui-même annoncé sa défaite sur Twitter. Le député mathématicien s'est bien gardé de féliciter son rival, et laisse entendre qu'il pourrait se présenter en dehors de LREM. Les explications de Stéphane Robert.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Mediapart met en cause François de Rugy pour des dîners somptueux alors qu'il présidait l'Assemblée nationale. Le ministre de la transition écologique invoque un devoir de représentation. Il garde pour l'instant toute la confiance d'Emmanuel Macron. Le reportage à l'Assemblée de Frédéric Says.

Donald Trump a le bras long. Le président américain a obtenu la démission de l'ambassadeur britannique à Washington. Kim Darroch avait évoqué l'incompétence et l'instabilité supposée de l'actuel locataire de la Maison Blanche. La correspondance à Londres d'Antoine Giniaux.

Comment va Angela Merkel ? La question se pose en Allemagne après la troisième crise de tremblements dont a été victime la chancelière aujourd'hui. Angela Merkel se veut rassurante, mais ses explications lapidaires alimentent les spéculations sur son véritable état de santé. Nous ferons le point avec Pascal Thibaut, le correspondant de RFI à Berlin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......