LE DIRECT
Emmanuel Macron devant le cercueil de Maurice Genevoix au Panthéon le 11 novembre 2020

"Ils sont là, ceux de 14" : Emmanuel Macron rend hommage à Maurice Genevoix

15 min

L'écrivain de la Grande Guerre est entré ce soir au Panthéon, quarante ans après sa disparition. La cérémonie présidée par Emmanuel Macron marque la fin de la séquence mémorielle consacrée au centenaire de la Première guerre mondiale.

Emmanuel Macron devant le cercueil de Maurice Genevoix au Panthéon le 11 novembre 2020
Emmanuel Macron devant le cercueil de Maurice Genevoix au Panthéon le 11 novembre 2020 Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL - AFP

Le Panthéon compte ce soir un nouveau pensionnaire, Maurice Genevoix. L'écrivain a fait son entrée dans le temple républicain avec "ceux de 14", tous les héros de la Première guerre mondiale qu'il avait racontés dans son livre du même nom. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron qui a insisté sur la force de l'héritage des Poilus pour la France d'aujourd'hui. Pierre Neveux a suivi la cérémonie.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

C'est peut-être un tournant dans l'enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Ziad Takieddine, l'un des principaux témoins à charge contre l'ancien président, retire ses accusations. Le sulfureux intermédiaire s'en explique dans une courte vidéo publiée aujourd'hui. Pour Nicolas Sarkozy, "la vérité éclate enfin". Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l'ex-chef de l'Etat demande sa "démise en examen". Il convient de rester prudent, car Ziad Takkiedine a multiplié les déclarations contradictoires au cours de l'instruction. Les explications de Florence Sturm.

Huit jours après l'élection présidentielle américaine, Donald Trump n'a toujours pas reconnu publiquement sa défaite face à Joe Biden. Ses recours en justice sont rejetés les uns après les autres dans les Etats où il conteste le résultat du vote. Mais d'autres actions sont prévues dans les prochains jours. Aujourd'hui, le président sortant et son successeur ont participé aux cérémonies du 11 novembre chacun de son côté. Pour Donald Trump, c'était la première sortie publique depuis que les médias américains ont annoncé sa défaite samedi. La correspondance de Grégory Philipps à Washington.

En Pologne, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce soir à Varsovie pour célébrer la fête nationale. Les autorités avaient interdit ce rassemblement en raison de l'épidémie. Mais les organisateurs nationalistes ont bravé l'interdiction pour manifester sous le slogan "notre civilisation, nos principes". La Pologne connaît actuellement une vague de manifestations en faveur du droit à l'avortement remis en cause par la justice. Le reportage à Varsovie de Sarah Bakaloglou.    

Depuis le 28 octobre, l'eurodéputé français Pierre Larrouturou est en grève de la faim au siège bruxellois du Parlement européen. Un mouvement spectaculaire destiné à réclamer une augmentation substantielle du budget de l'Union européenne.  Pierre Larrouturou est l'invité de ce journal. Elu sur la liste à dominante socialiste de Raphaël Glucksmann, Pierre Larrouturou est le fondateur du parti Nouvelle Donne. Il se bat pour la mise en place d'une taxe ambitieuse sur les transactions financières pour répondre à la crise climatique et à la crise sanitaire.

Écouter
8 min
Pierre Larrouturou : "Une toute petite taxe sur la spéculation, 0,1%, donnerait chaque année entre 50 et 60 milliards"
L'eurodéputé Pierre Larrouturou au premier jour de sa grève de la faim dans l'enceinte du Parlement européen à Bruxelles le 28 octobre 2020
L'eurodéputé Pierre Larrouturou au premier jour de sa grève de la faim dans l'enceinte du Parlement européen à Bruxelles le 28 octobre 2020 Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......