LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Edouard Philippe a évoqué plusieurs chantiers prioritaires pour l'acte II du quinquennat Macron

Edouard Philippe place l'acte II du quinquennat sous le signe de l'urgence

15 min

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a promis une "accélération écologique" de l'action de son gouvernement. Il a aussi annoncé que le projet de loi sur la PMA pour toutes arriverait à l'Assemblée fin septembre. En revanche, la réforme constitutionnelle est reportée.

Edouard Philippe a évoqué plusieurs chantiers prioritaires pour l'acte II du quinquennat Macron
Edouard Philippe a évoqué plusieurs chantiers prioritaires pour l'acte II du quinquennat Macron Crédits : Visactu

Sans surprise, l'Assemblée a voté la confiance à Edouard Philippe à une très large majorité: 363 voix pour, 163 contre. Dans le détail, la majorité LREM-MoDem a approuvé comme un seul homme le Premier ministre, avec le renfort des centristes ralliés à Emmanuel Macron. Du côté des votes contre, on retrouve la gauche unanime, le Rassemblement national et 81 des 104 députés Les Républicains. Nous reviendrons largement sur le discours de politique générale du locataire de Matignon avec Rosalie Lafarge et le commentaire de notre invité, le politologue Jean Petaux.

Edouard Philippe à la tribune de l'Assemblée lors de son deuxième discours de politique générale ce mercredi 12 juin
Edouard Philippe à la tribune de l'Assemblée lors de son deuxième discours de politique générale ce mercredi 12 juin Crédits : ALAIN JOCARD - AFP
Écouter
4 min
Pour Jean Petaux, Edouard Philippe a prononcé "un discours à la fois vert et sociétal"

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Violents incidents à Hong Kong aujourd'hui. Des dizaines de milliers de manifestants demandent au pouvoir local d'annuler le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Il y a au moins 70 blessés. Pour l'instant, l'exécutif hongkongais se contente de reporter l'examen du texte. Le point avec Nathanaël Charbonnier.  

La fin du procès des indépendantistes catalans devant la Cour suprême espagnole. Douze dirigeants séparatistes sont jugés pour avoir organisé illégalement le référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017 en Catalogne. Ils ont pris la parole aujourd'hui pour défendre la cause catalane. Le verdict est attendu à l'automne prochain. Le reportage de Mathieu de Taillac à Madrid.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......