LE DIRECT
Inventaire des principaux dégâts constatés après l'incendie de Notre-Dame de Paris

Un concours international d'architectes pour la flèche de Notre-Dame de Paris

15 min

Faut-il ou non reconstruire à l'identique la flèche de Viollet-le-Duc emportée dans l'incendie de la cathédrale ? C'est l'objet du concours d'architectes lancé par le gouvernement. L'Elysée indique qu'Emmanuel Macron "souhaite qu'un geste architectural contemporain puisse être envisagé".

Inventaire des principaux dégâts constatés après l'incendie de Notre-Dame de Paris
Inventaire des principaux dégâts constatés après l'incendie de Notre-Dame de Paris Crédits : SIMON MALFATTO, SABRINA BLANCHARD, FRÉDÉRIC GARET - AFP

Jean-Marie Henriquet, arrière-arrière-petit-fils d'Eugène Viollet-le-Duc, défend lui l'oeuvre de son aïeul. La reconstruction à l'identique est la doctrine habituelle en matière de monuments historiques, nous expliquera Théo Conscience.

Avec David Di Giacomo, nous ferons le point sur l'enquête : la piste accidentelle reste privilégiée pour expliquer l'incendie de Notre-Dame. Reste à déterminer l'origine des premières flammes apparues au pied de la flèche. Les ouvriers chargés de l'installation de l'échafaudage affirment avoir respecté toutes les consignes de sécurité.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Emmanuel Macron envisage de supprimer l'ENA pour répondre à la colère des gilets jaunes. La mesure apparaît dans le discours que le chef de l'Etat devait prononcer pour tirer les leçons du grand débat national. Discours reporté en raison de l'incendie de Notre-Dame. Le président, ancien énarque lui-même, reproche à l'Ecole nationale d'administration de reproduire les élites au pouvoir. Nous en parlerons avec l'invitée de ce journal, Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l'ENA entre 2000 et 2002, ex-députée chevènementiste de l'Aisne entre 2012 et 2017. Marie-Françoise Bechtel n'est pas favorable à la suppression de l'école, mais elle veut en améliorer le recrutement et le fonctionnement. Pour elle, l'ENA est devenue une école de la pensée unique où l'on enseigne l'orthodoxie budgétaire chère à l'Union européenne.

Emmanuel Macron dira dans les prochains jours s'il veut effectivement supprimer l'ENA
Emmanuel Macron dira dans les prochains jours s'il veut effectivement supprimer l'ENA Crédits : Visactu
Écouter
7 min
Recrutement élitiste et pensée unique, les deux maux dont souffre l'ENA selon Marie-Françoise Bechtel

En Turquie, le Haut comité électoral confirme la victoire de l'opposition laïque à la mairie d'Istanbul avec 13 729 voix d'avance sur l'AKP, le parti au pouvoir. Un revers majeur pour le président Erdogan qui continue à contester sa défaite. La correspondance d'Anne Andlauer.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......