LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF, le 14 novembre 2018 à Paris, lors du Congrès de la FNTV (Fédération nationale des Transports de Voyageurs)

SNCF : Jean-Pierre Farandou, un homme du sérail, va succéder à Guillaume Pepy

15 min

Patron de la filiale Keolis, Jean-Pierre Farandou va prendre la tête de l'entreprise ferroviaire le 1er janvier prochain.

Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF, le 14 novembre 2018 à Paris, lors du Congrès de la FNTV (Fédération nationale des Transports de Voyageurs)
Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF, le 14 novembre 2018 à Paris, lors du Congrès de la FNTV (Fédération nationale des Transports de Voyageurs) Crédits : Alexis Sciard, IP3 PRESS - Maxppp

Une page se tourne à la SNCF. Emmanuel Macron a choisi aujourd'hui celui qui devrait succéder à Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise l'an prochain. Il s'agit de Jean-Pierre Farandou, l'actuel patron de Keolis, la filiale de la SNCF dédiée aux transports publics. Jean-Pierre Farandou est un proche de Guillaume Pepy, patron emblématique de la SNCF depuis 2008. Son portrait avec Hakim Kasmi.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Le gouvernement n'envisage pas d'augmenter la taxe carbone. C'est pourtant ce que lui demande le Conseil des prélèvements obligatoires pour que la France puisse tenir ses objectifs climatiques. Mais la crise des gilets jaunes est passée par là, elle incite Emmanuel Macron à la modération fiscale. L'analyse d'Anne-Laure Jumet dans ce journal.  

Le nombre de demandeurs d'asile recule dans les pays de l'OCDE, selon le dernier rapport de l'organisation intitulé "Perspectives des migrations internationales". Moins 10% en Europe l'an dernier, moins 17% dans les autres pays étudiés. Rappelons que l'Organisation pour la coopération et le développement économique regroupe la plupart des pays occidentaux. Fait notable, la France et l'Espagne sont à contre-courant de la tendance générale avec une augmentation en 2018 de la demande d'asile. Invité de cette édition, Jean-Christophe Dumont,  chef de la division des migrations internationales de l'OCDE.

Les demandes d'asile enregistrées dans l'Union européenne depuis 2010
Les demandes d'asile enregistrées dans l'Union européenne depuis 2010 Crédits : Visactu
Écouter
5 min
Les explications de Jean-Christophe Dumont sur la baisse de la demande d'asile dans les pays occidentaux

Autre constat intéressant dans ce rapport, le taux d'emploi des immigrés atteint 68,3% dans les pays de l'OCDE. Mais là encore, la France se singularise avec un chiffre inférieur, 58,5%.

Écouter
3 min
Jean-Christophe Dumont : "plus des deux tiers des immigrés sont en emploi"

Benjamin Netanyahu n'ira pas à à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine à New York. Le Premier ministre israélien se cherche des alliés pour rester au pouvoir après les élections législatives. Les derniers résultats donnent une quasi égalité entre le Likoud de Netanyahu et le parti Bleu Blanc de son rival centriste Benny Gantz. La correspondance de Frédéric Métézeau à Jérusalem.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......