LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Georges Pompidou lors d'une conférence de presse à l'Elysée le 21 janvier 1970

Emmanuel Macron salue la mémoire de Georges Pompidou

14 min

Il y a tout juste cinquante ans, Georges Pompidou était élu président de la République. Le successeur du général de Gaulle n'ira pas au terme de son septennat, emporté par la maladie le 2 avril 1974. Emmanuel Macron a revendiqué ce soir une part de l'héritage de Georges Pompidou.

Georges Pompidou lors d'une conférence de presse à l'Elysée le 21 janvier 1970
Georges Pompidou lors d'une conférence de presse à l'Elysée le 21 janvier 1970 Crédits : AFP

Pour Emmanuel Macron, Georges Pompidou représente "une définition française de la modernité", car "il pensait à la fois Vieille France et Nouvelle France". Les années Pompidou ont rimé avec croissance et quasi plein emploi pour l'économie française. Une sorte d'âge d'or que nous évoquerons avec notre invité, l'historien Christian Delporte.

Georges Pompidou visitant l'usine atomique de Pierrelatte le 21 octobre 1966. Il était alors le Premier ministre du général de Gaulle.
Georges Pompidou visitant l'usine atomique de Pierrelatte le 21 octobre 1966. Il était alors le Premier ministre du général de Gaulle. Crédits : AFP
Écouter
1 min
Pour Emmanuel Macron, Georges Pompidou est une source d'inspiration politique
Écouter
6 min
Georges Pompidou, "une certaine idée de la France moderne" pour l'historien Christian Delporte

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

C'est une première dans l'histoire de la Ve République, un ancien président va être jugé pour corruption. La justice a définitivement validé aujourd'hui le renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnelle dans l'affaire dite des écoutes. L'ex-chef de l'Etat est soupçonné d'avoir promis un poste à un haut magistrat moyennant des renseignements confidentiels sur un dossier le concernant, l'affaire Bettencourt. Les précisions d'Antoine Marette.

La fin du procès des époux Balkany pour blanchiment et corruption. La dernière journée d'audience a été marquée par les plaidoiries des avocats du maire de Levallois. Ils contestent le réquisitoire du Parquet national financier: le PNF avait requis 7 ans de prison ferme à l'encontre de Patrick Balkany, avec incarcération immédiate. Le jugement sera rendu le 18 octobre prochain. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm.

C'est un rapport accablant pour le prince héritier saoudien. Selon Agnès Callamard, la rapporteure spéciale des Nations Unies, Mohammed ben Salmane est directement impliqué dans l'assassinat de Jamal Khashoggi. Le journaliste et opposant saoudien a disparu en octobre dernier à Istanbul, après s'être rendu au consulat d'Arabie Saoudite. Agnès Callamard réclame une enquête internationale sur la responsabilité du régime saoudien. Le reportage à Genève de Jérémie Lanche.

Intervenants
  • historien des médias, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin, Directeur de l'Institut d'études culturelles (IEC) et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......