LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La chancelière allemande Angela Merkel et le chancelier autrichien Sebastian Kurz à leur arrivée au dîner des chefs d'Etat et de gouvernement à Salzbourg

Populistes et européistes s'affrontent au sommet européen de Salzbourg

15 min

Un sommet consacré à la crise migratoire et au Brexit. Deux sujets qui divisent profondément les Etats membres de l'Union européenne.

La chancelière allemande Angela Merkel et le chancelier autrichien Sebastian Kurz à leur arrivée au dîner des chefs d'Etat et de gouvernement à Salzbourg
La chancelière allemande Angela Merkel et le chancelier autrichien Sebastian Kurz à leur arrivée au dîner des chefs d'Etat et de gouvernement à Salzbourg Crédits : GEORG HOCHMUTH / APA - AFP

Ce soir, les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent pour un dîner qui s'annonce tendu. Les populistes au pouvoir à Budapest, Varsovie, Vienne ou Rome contestent la politique migratoire de Bruxelles. Nous retrouverons notre envoyé spécial à Salzbourg en Autriche Quentin Dickinson.  

La Russie n'est pas complètement perdue pour la démocratie. La commission électorale russe recommande d'annuler l'élection d'un gouverneur pro-Poutine à Vladivostok, en raison de fraudes massives au détriment du candidat communiste. La correspondance de Claude Bruillot dans cette édition.  

En France, Alexandre Benalla s'est montré plutôt à l'aise devant la commission d'enquête sénatoriale. Mais sur le fond, l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron n'a pas réussi à convaincre les sénateurs. Le reportage d'Antoine Marette.  

Invité de ce journal, Damien Lempereur, porte-parole de Debout La France. Nous évoquerons avec lui la stratégie d'union des droites du parti souverainiste en vue des prochaines échéances électorales et notamment les élections européennes de mai 2019. Liste autonome ou alliance avec le RN de Marine Le Pen, le président de DLF, Nicolas Dupont-Aignan, donnera une première réponse dimanche prochain.

Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France, le 19 septembre 2018
Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France, le 19 septembre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Écouter
6 min
Affaire Benalla, Viktor Orban, union des droites... Damien Lempereur précise le positionnement de Debout La France
Intervenants
  • porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan, délégué national de Debout La France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......