LE DIRECT
Donald Trump signe un décret qui met fin à la séparation des familles entrées illégalement aux Etats-Unis (photo d'illustration)

Donald Trump signe un décret pour éviter la séparation des familles de migrants

15 min

La volte-face de Donald Trump sur la politique migratoire. Le président américain a signé un décret présidentiel qui met fin à la séparation des familles entrées illégalement aux Etats-Unis.

Donald Trump signe un décret qui met fin à la séparation des familles entrées illégalement aux Etats-Unis (photo d'illustration)
Donald Trump signe un décret qui met fin à la séparation des familles entrées illégalement aux Etats-Unis (photo d'illustration) Crédits : MOLLY RILEY - AFP

Depuis l'annonce début mai d'une "tolérance zéro" du gouvernement américain sur l'immigration illégale, plus de 2.300 enfants et jeunes migrants ont été séparés de leurs familles. Donald Trump, jusqu'ici inflexible, a finalement cédé face à la vague d'indignation mondiale et un véritable malaise au sein de son parti.

Les autres titres du journal

En Hongrie, en revanche, la politique migratoire se durcit encore un peu plus. Cette fois, ce sont les ONG qui sont visées. Si une personne porte assistance à des migrants, elle risque une peine d'un an de prison.

C'est bientôt la fin de l'assistanat pour l'économie grecque. Cet été, elle retrouvera son autonomie. Ce jeudi 21 juin,  les ministres des finances de la zone euro et le FMI doivent dessiner les contours de cette sortie. Les explications de Marie Viennot.    

On parle musique avec notre invité : Jean-Marie Scieszka, directeur de Conservatoire, ancien inspecteur au ministère de la Culture. Ce jeudi 21 juin, vous le savez c'est la fête de la musique. Ce que l'on sait moins c'est le parcours du combattant pour ces musiciens pour obtenir des diplômes reconnus, notamment au niveau européen. Une pétition qui a recueilli plus de 2 600 signatures demande une revalorisation du diplôme musicale, une meilleure reconnaissance à l'international. 

En effet, aujourd'hui, seul les deux conservatoires de Lyon et Paris délivrent des Masters de musique.  Pour tout le reste, ce sont des équivalence de niveau bac.

Écouter
4 min
Jean- Marie Scieszka : "Il y a plus d'avantages que de difficultés à étudier la musique en France"
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......