LE DIRECT
Rome, le 23 mai 2018. Giuseppe Conte chargé par le President Sergio Mattarella de former le nouveau gouvernement.

Giuseppe Conte nommé président du conseil italien

15 min

Giuseppe Conte a été nommé ce mercredi 23 mai par le président de la République Sergio Mattarella, deux mois et demi après les élections législatives. Giuseppe Conte avait été proposé lundi par le Mouvement 5 étoiles, de tendance antisystème, et la Ligue, d'extrème-droite.

Rome, le 23 mai 2018. Giuseppe Conte chargé par le President Sergio Mattarella de former le nouveau gouvernement.
Rome, le 23 mai 2018. Giuseppe Conte chargé par le President Sergio Mattarella de former le nouveau gouvernement. Crédits : Vincenzo Tersigni - Maxppp

Ca y est, l'Italie a enfin un chef de gouvernement. Il s'agit de Giuseppe Conte, juriste inconnu du grand public, nommé ce soir par Sergio Mattarella, le chef de l'Etat.  Après deux mois et demi de crise politique, c'est l'homme du compromis entre la Ligue et le Mouvement des 5 étoiles, deux partis qui ont formé une alliance de gouvernement.

Les autres titres du journal

En Syrie, la victoire du régime de Bachar Al-Assad ne fait plus aucun doute. Mais les grands vainqueurs de ce conflit que sont la Russie et l'Iran ne semblent plus aussi en phase qu'auparavant.

Le chômage repart à la hausse et pourtant 4000 postes pourraient disparaître à Pôle Emploi. Cette proposition de la ministre du travail Muriel Pénicaud doit être discutée demain. Nous en parlerons avec notre invité, Jean-Marie Pillon.

Écouter
5 min
Jean-Marie Pillon: "Pole Emploi est une institution paradoxale."

Et puis la crise migratoire s'intensifie à Paris. Le ministre de l'Intérieur annonce l'évacuation prochaine de 2300 personnes dans les campements du nord de la capitale. Mais ni Gérard Colomb, ni Anne Hidalgo ne veulent assumer cette opération délicate.

Intervenants
  • sociologue, maître de conférence à l’Université Paris Dauphine, auteur de « Pôle emploi : gérer le chômage de masse », ed. Presses Universitaires de Rennes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......