LE DIRECT
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée le 26 août 2020

Rentrée scolaire : masque obligatoire pour tous les enseignants

14 min

Jean-Michel Blanquer a détaillé aujourd'hui le protocole sanitaire pour la rentrée des classes le 1er septembre. Sur le plan pédagogique, le ministre de l'Education a exclu de remanier les programmes scolaires, ce que regrettent les syndicats.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée le 26 août 2020
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée le 26 août 2020 Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

La rentrée scolaire 2020 ne sera pas une rentrée normale, mais elle aura bien lieu mardi prochain. C'est le message martelé aujourd'hui par Jean-Michel Blanquer. Alors que l'épidémie de coronavirus rebondit en France, le ministre de l'Education a longuement détaillé le protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires. Les collégiens et les lycéens devront porter le masque, de même que tous les enseignants, y compris en primaire et en maternelle. En cas d'aggravation de la situation, il appartiendra aux préfets de fermer si nécessaire un établissement. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a exclu d'adapter les programmes à la crise sanitaire. C'est pourtant ce que certains pays comme la Suisse ont décidé. Un statu quo que regrettent les syndicats d'enseignants. Les explications d'Hakim Kasmi.

Et pendant que Jean-Michel Blanquer tenait sa conférence de rentrée, Jean Castex, lui, s'exprimait à l'Université d'été du Medef. Devant les patrons, le Premier ministre a commencé à dévoiler le plan de relance économique qui sera officiellement présenté la semaine prochaine. Et les annonces de Jean Castex vont dans le sens de ce que réclame le patronat.

Ce matin sur France Inter, Jean Castex a dévoilé de nouvelles mesures pour le monde de la culture sinistré par la crise sanitaire. La principale, une aide financière de deux milliards d'euros pour aider les entreprises du secteur. S'agissant du masque, il sera obligatoire dans toutes les salles de spectacle. On en parle avec l'invité de ce journal, Philippe Chapelon, délégué général du Syndicat national des entrepreneurs du spectacle, le deuxième syndicat de la branche privée du spectacle vivant.

Spectateurs masqués au théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence pour assister à un ballet d'Angelin Preljocaj le 23 juillet 2020
Spectateurs masqués au théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence pour assister à un ballet d'Angelin Preljocaj le 23 juillet 2020 Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU - AFP
Écouter
8 min
Philippe Chapelon : "Il faut rassurer le public"

Aux Etats-Unis, les émeutes de Kenosha ont fait deux morts la nuit dernière. Cette ville du Wisconsin est secouée par de violentes manifestations depuis la bavure policière dont a été victime un jeune noir dimanche. Deux policiers ont tiré dans le dos de Jacob Blake, il a survécu à ses blessures mais il pourrait rester paralysé. L'auteur présumé des coups de feu qui ont coûté la vie à deux personnes a été arrêté. Il s'agit d'un adolescent de 17 ans.

C'est l'un des romans policiers les plus célèbres du XXe siècle, mais il va changer de titre. Les "Dix petits nègres" d'Agatha Christie ont vécu. Le mot "nègre" va entièrement disparaître de la nouvelle traduction française, à la demande de l'un des descendants de l'auteur britannique.

Intervenants
  • délégué général du Syndicat national des entrepreneurs du spectacle

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......