LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le camp de réfugiés d'Al Hol dans le nord est de la Syrie

La justice belge ordonne à l'Etat de rapatrier des enfants de djihadistes

15 min
À retrouver dans l'émission

Un juge de Bruxelles somme l'Etat belge de rapatrier six enfants de djihadistes retenus dans des camps de réfugiés en Syrie.

Le camp de réfugiés d'Al Hol dans le nord est de la Syrie
Le camp de réfugiés d'Al Hol dans le nord est de la Syrie Crédits : Delil Souleiman - AFP

C'est une victoire pour les défenseurs des droits en Belgique : la justice belge a décidé d'obliger l'Etat à rapatrier six enfants belges qui sont actuellement retenus avec leurs mères en Syrie. Pour motiver sa décision, le juge belge a invoqué l'intérêt des enfants. Précisions à Bruxelles d'Angélique Bouin.

Les juges d'instruction français abandonnent les poursuites dans l'enquête sur l'attentat du président rwandais en 1994 : une décision qui pourrait aider à réchauffer les relations entre Paris et le Rwanda, même si les parties civiles vont faire appel.

Des bateaux de migrants secourus en pleine mer : des scènes qui se déroulent sur la Manche entre les côtes françaises et anglaises. Beaucoup tentent la traversée et les pêcheurs des Hauts de France sont sur les dents car certains migrants tentent de voler leurs bateaux pour passer de l'autre côté. 

L'invité du journal de 22 heures est Christophe Deloire, secrétaire général de Reporter sans frontières. Son organisation vient de publier son bilan annuel : 2018, une année difficile. Le nombre de journalistes tués est en hausse. La violence verbale contre la presse est également inquiétante selon RSF.

L'équipe
Production
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......