LE DIRECT
Theresa May quitte Westminster après avoir évoqué pour la première fois sa démission

Brexit : Theresa May place sa démission dans la balance

15 min

Devant les députés conservateurs, la Première ministre britannique s'est engagée à démissionner si le Parlement vote son accord sur le Brexit. Mais pour l'instant, Theresa May ne dispose pas de majorité pour faire adopter le texte qu'elle a négocié avec Bruxelles.

Theresa May quitte Westminster après avoir évoqué pour la première fois sa démission
Theresa May quitte Westminster après avoir évoqué pour la première fois sa démission Crédits : DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

Et la situation s'est encore compliquée ce soir pour la Première ministre. Son allié nord-irlandais, le DUP, annonce qu'il ne votera pas l'accord de sortie de l'Union européenne. Dans ce journal, les explications de Louise Bodet à Londres et le commentaire de notre invitée, Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman.

Carrière politique de la Première ministre britannique Theresa May
Carrière politique de la Première ministre britannique Theresa May Crédits : GILLIAN HANDYSIDE, JEAN MICHEL CORNU - AFP
Écouter
5 min
"Theresa May s'est enfermée dans un corner", estime Pascale Joannin

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

En Algérie, Abdelaziz Bouteflika est en train de perdre ses derniers soutiens. Après l'armée, c'est au tour de l'un des principaux partis au pouvoir, le RND, de réclamer le départ du président impotent. La correspondance de Leïla Beratto à Alger.  

En France, l'Elysée annonce ce soir trois départs du gouvernement. Nathalie Loiseau va conduire la liste présidentielle aux européennes pendant que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi vont se disputer l'investiture LREM pour les municipales à Paris. L'analyse de Rosalie Lafarge.

Des activistes de la cause noire ont empêché lundi la représentation d'une tragédie d'Eschyle à la Sorbonne, "Les Suppliantes". Ils reprochent à la troupe de théâtre d'avoir fait du "blackface" en utilisant des masques et des maquillages sombres pour personnifier les Danaïdes venues d'Afrique. Un coup de force dénoncé par les responsables de la Sorbonne. Le reportage de Thomas Larabi.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......