LE DIRECT
PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG / BELGA

L'intelligence artificielle, nouvelle priorité du gouvernement

15 min

Le plan présenté aujourd'hui à Toulouse prévoit un investissement de 665 millions d'euros d'ici la fin du quinquennat, en 2022. Un plan nourri des propositions du député mathématicien Cédric Villani.

PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG / BELGA
PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG / BELGA Crédits : AFP

Le gouvernement veut faire de la France la première puissance européenne en matière de recherche en intelligence artificielle. Il s'agit de rivaliser avec les deux géants du secteur, les Etats-Unis et la Chine. Les explications d'Audrey Dumain dans ce journal.

Edouard Philippe refuse de céder aux gilets jaunes. Le Premier ministre maintient la hausse des taxes sur le carburant au premier janvier. Le président du Sénat, le Républicain Gérard Larcher, suggère au contraire "un moratoire sur les taxes énergie". A La Réunion, la ministre des Outre-Mer Annick Girardin n'a pas réussi à désamorcer le conflit. Reportage de notre envoyé spécial Benjamin Mathieu.  

Début de crise à La France Insoumise. Un proche de Jean-Luc Mélenchon, Djordje Kuzmanovic, quitte le parti après avoir été écarté de la liste LFI aux prochaines élections européennes. Il incarnait une sensibilité souverainiste qui l'avait amené à déclarer vouloir "assécher les flux migratoires". Nous verrons cela avec Alexandra du Boucheron.  

23% des salariés du privé renoncent à un arrêt maladie prescrit, selon une enquête Ifop pour le groupe de protection sociale Malakoff Médéric. Ils n'étaient que 19% dans ce cas en 2019. Dans le détail, 15% des salariés ne respectent pas du tout leur arrêt de travail, alors que 8% ne le prennent que partiellement. Nous en parlerons avec notre invité, l'économiste de la santé Claude Le Pen.

Après un pic en 2010, le déficit de la Sécurité sociale a progressivement été comblé
Après un pic en 2010, le déficit de la Sécurité sociale a progressivement été comblé Crédits : Visactu
Écouter
8 min
Près d'un quart des salariés du privé ne respectent pas leur arrêt de travail : éléments d'explication avec Claude Le Pen
Intervenants
  • Professeur de sciences économiques à l'université Paris Dauphine, directeur du master "Économie et gestion de la santé".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......