LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron a annoncé depuis l'Elysée un reconfinement national pour un mois minimum.

Reconfinement national jusqu'au 1er décembre au moins

15 min

Annonce solennelle d’Emmanuel Macron depuis l'Elysée, alors que la seconde vague du Covid gagne plus que jamais du terrain. Les déplacement entre régions seront interdits, les établissements scolaires ouverts, seuls les commerces essentiels continueront à accueillir des clients.

Emmanuel Macron a annoncé depuis l'Elysée un reconfinement national pour un mois minimum.
Emmanuel Macron a annoncé depuis l'Elysée un reconfinement national pour un mois minimum. Crédits : Adeline Divoux - Radio France

En politique,  "le choix est  rarement entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal" écrivait  Machiavel. Un moindre mal qui prendra la forme dès demain soir du reconfinement de toute la France jusqu'au 1er décembre au moins.  Emmanuel Macron l'a annoncé à 20h lors d'une allocution depuis l'Elysée d'une vingtaine de minutes.  Mais ce reconfinement tant redouté par les acteurs économiques et tant espéré par les soignants sera plus souple qu'en mars-avril.

Alors cette décision radicale est justifiée par la situation sanitaire en France.  Sans mesure aussi contraignante,  le bilan de l’épidémie pourrait se monter à  400.000 morts a expliqué ce soir Emmanuel Macron.  Ce mercredi, plus de trois mille personnes sont d'ores et déjà en réanimation. C'est pire encore qu'à la mi-mars. Le chef de l'Etat  annonce que le nombre de lits dans ces services de réanimation seront portés à  10.000 contre les 6.000 disponibles aujourd'hui.

Et l'une des clés de l'efficacité de ces nouvelles mesures sera leur acceptation par les Français.  Emmanuel Macron  a mis en garde contre "le poison de la division".  Mais, ce soir déjà, Julien Bayou, le secrétaire national d'EELV  fustige un défaut d'anticipation de la cette deuxième vague qui a rendu malheureusement le confinement nécessaire. Pour l'écologiste le gouvernement a tardé a prendre des mesures.  

Alors parmi les différences entre le confinement version printemps et ce reconfinement d'automne : l'ouvertures des établissements scolaires. Ecoles, collèges et lycées continueront d'accueillir des élèves,  mais les universités elles seront fermées;  les cours seront dispensés en distanciel.

Outre-Rhin, la chancelière Angela Merkel a annoncé ce soir un nouveau plan d'aide d'urgence : montant 10 milliards d'euros.  L'Allemagne où un reconfinement mais léger sera mis en place dans 5 jours.  Et demain jeudi se tiendra un conseil européen où il sera question de coordination des mesures sanitaires. Aujourd'hui, la commission a présenté une liste de recommandations pour les 27 et demander à  ce que les frontières restent ouvertes.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......