LE DIRECT
Emmanuel Macron a évoqué "le Gaulois réfractaire" lors d'un discours devant la communauté française au Danemark

"Gaulois réfractaire": Emmanuel Macron suscite une nouvelle polémique depuis l'étranger

15 min

En visite au Danemark, le président français a fustigé "le Gaulois réfractaire au changement", en clair les Français hostiles au réformes. Une petite phrase dénoncée ce soir à gauche comme à droite. Le reportage à Copenhague de Louise Bodet.

Emmanuel Macron a évoqué "le Gaulois réfractaire" lors d'un discours devant la communauté française au Danemark
Emmanuel Macron a évoqué "le Gaulois réfractaire" lors d'un discours devant la communauté française au Danemark Crédits : Ludovic Marin - AFP

La petite phrase d'Emmanuel Macron passe mal dans l'opposition. Le député insoumis Alexis Corbière dénonce des "propos d'une sottise confondante".  Marine Le Pen critique "l'arrogance et le mépris" du chef de l'Etat. Enfin, le député Les Républicains Fabien Di Filippo parle d'une "nouvelle insulte au peuple français" proférée par "le président Rothschild Emmanuel Macron".

Le président français a aussi répondu aux attaques des chefs populistes Viktor Orban et Matteo Salvini. Emmanuel Macron se flatte d'incarner les "progressistes"face aux "nationalistes". La campagne des élections européennes est lancée, nous dira Quentin Dickinson.  

Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer veut développer les évaluations à l'école. Les syndicats sont inquiets.  Hakim Kasmi a suivi la conférence de rentrée du ministre.

Dans ce journal également, nous évoquerons l'élection présidentielle au Brésil, avec ou sans l'ancien président Lula, aujourd'hui incarcéré pour corruption. La campagne officielle débute demain. Le premier tour est prévu le 7 octobre prochain. Pour le moment, Lula est en tête des sondages devant le candidat classé à l'extrême droite Jair Bolsonaro. Nous en parlerons avec notre invité, le chercheur Christophe Ventura, spécialiste de l'Amérique latine à l'IRIS.

Des partisans de l'ex-président Lula manifestent devant la Cour suprême brésilienne le 15 août dernier à Brasilia
Des partisans de l'ex-président Lula manifestent devant la Cour suprême brésilienne le 15 août dernier à Brasilia Crédits : EVARISTO SA - AFP
Écouter
9 min
Pour Christophe Ventura, il est peu probable que la justice brésilienne autorise Lula à se présenter
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......