LE DIRECT
Yannick Jadot lors d'un meeting pour les élections régionales le 24 juin 2021 à Nantes

Yannick Jadot candidat à la présidentielle

9 min

L'eurodéputé EELV a officialisé sa candidature à l'Elysée ce soir sur le plateau de TF1. "Je suis candidat à l'élection présidentielle parce que j'aime la France, sa diversité", a expliqué Yannick Jadot qui participera à la primaire écologiste en septembre.

Yannick Jadot lors d'un meeting pour les élections régionales le 24 juin 2021 à Nantes
Yannick Jadot lors d'un meeting pour les élections régionales le 24 juin 2021 à Nantes Crédits : BAPTISTE ROMAN / HANS LUCAS - AFP

Il y a ce soir un troisième candidat à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle. Après l'économiste Sandrine Rousseau et le maire de Grenoble Eric Piolle, Yannick Jadot s'est officiellement déclaré dans le journal de 20h de TF1. L'eurodéputé EELV est le mieux placé dans les sondages, il a finalement choisi d'accepter le principe de la primaire malgré ses réticences. Les explications de Sophie Delpont.

Arnaud Lagardère n'a plus les pleins pouvoirs au sein du groupe créé par son père Jean-Luc. Réunis en assemblée générale aujourd'hui, les actionnaires ont voté la transformation du géant des médias en société anonyme. Avec l'entrée en force de Vivendi et de son puissant patron Vincent Bolloré.  Arnaud Lagardère reste PDG du groupe, mais au prix d'importantes concessions.

Paris accueille depuis ce matin le "Forum génération égalité", 26 ans après la dernière conférence de l'ONU sur les droits des femmes à Pékin. En 2021, les Nations Unies demandent aux décideurs des engagements concrets pour l'égalité hommes-femmes, qu'il s'agisse des gouvernements ou des entreprises. Un combat difficile à mener dans un contexte de crise sanitaire qui a entraîné un recul de la condition féminine un peu partout dans le monde.

La mort de Donald Rumsfeld, ancien chef du Pentagone sous la présidence de George W. Bush aux Etats-Unis. Il avait 88 ans. Donald Rumsfeld était un faucon, il fut l'artisan de l'engagement militaire américain en Afghanistan et en Irak après les attentats de 2001.

L'ouest du Canada vit cette semaine une canicule insensée. Le thermomètre a frôlé les 50 degrés mardi à Lytton, un petit village situé à 250 kms au nord de Vancouver. Il a fait 49,6 degrés dans cette contrée aride qui détient désormais le record absolu de chaleur au Canada. Toute la Colombie-Britannique est écrasée par un dôme de chaleur qui a déjà fait au moins 140 morts selon les autorités sanitaires canadiennes. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......