LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au Chili, la colère populaire est sans précédent, avec déjà 20 morts et un millier de blessés.

La COP 25 n'aura pas lieu au Chili

16 min

La COP 25 n'aura pas lieu au Chili. Les tensions sociales dans le pays ont eu raison de l'organisation de la conférence internationale sur climat. La COP 25 aura tout de même lieu début décembre, dans un lieu encore à déterminer.

Au Chili, la colère populaire est sans précédent, avec déjà 20 morts et un millier de blessés.
Au Chili, la colère populaire est sans précédent, avec déjà 20 morts et un millier de blessés. Crédits : Pedro Ugarte - AFP

Les tensions sociales dans le pays ont eu raison de l'organisation de la COP 25. Pour des raisons de sécurité, le Chili renonce à accueillir la conférence international sur climat, qui aura tout de même lieu début décembre, dans un lieu encore à déterminer. Explications depuis Santiago du Chili dans ce journal.

Les autres titres de l'actualité

L'urgence climatique, elle, continue de grandir. Selon une étude parue ce matin, d'ici 2050, des zones côtières abritant 300 millions de personnes pourraient être menacées par la montée des océans. Le rythme de la montée des eaux pourrait être multiplié par 100 si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées. Les explications de Nathanaël Charbonnier. 

Alors que les combats continuent au nord est de la Syrie, entre l'armée turque et les troupes de Bashar al-Assad, nous irons à Genève où a lieu une première réunion du comité constitutionnel syrien. Des représentants du régime de Damas, de l'opposition et de la société civile sont réunies à l'initiative des Nations-Unis, pour trouver une issue politique au conflit syrien.

En France, nous entendrons Emmanuel Macron, en déplacement à Rouen, un mois après l'incendie de Lubrizol. Le Président, chahuté par les habitants, a joué la carte de l'apaisement.

Et puis Emmanuel Macron, qui était plus tôt dans la journée au forum A.I for Humanity à Paris, consacré à l'éthique autour de l'intelligence artificielle. Pour en parler, notre invité le président du comité d’éthique du CNRS, Jean-Gabriel Ganascia.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......