LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La coalition transporte des dizaines de djihadistes, sortis de la ville de Baghouz et fait prisonniers.

Coup d'envoi de l'assaut final contre l'ultime bastion de l'État islamique en Syrie

14 min
À retrouver dans l'émission

Les forces anti-jihadistes ont annoncé ce vendredi le début de l'assaut final contre le groupe État islamique en Syrie. Les derniers terroristes sont retranchés dans la ville de Baghouz.

La coalition transporte des dizaines de djihadistes, sortis de la ville de Baghouz et fait prisonniers.
La coalition transporte des dizaines de djihadistes, sortis de la ville de Baghouz et fait prisonniers. Crédits : Chris Huby - Maxppp

Combien de temps tiendront les derniers djihadistes de l'État islamique en Syrie ? Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé ce vendredi l'assaut sur Baghouz, l'ultime zone tenue par l'organisation terroriste. Les terroristes sont retranchés dans un périmètre de moins d'un kilomètre carré. "Après l'évacuation de milliers de civils et de nos camarades détenus à Baghouz, l'opération de nettoyage de la dernière poche de l'EI a commencé", a annoncé le porte-parole des FDS, Mustafa Bali, sur Twitter. 

Les explications de Nathanaël Charbonnier dans ce journal.

Les autres titres du journal

Plusieurs dizaines de milliers d'Algériens ont manifesté, pacifiquement pour l'essentiel, à travers le pays contre la perspective d'un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, en scandant des slogans hostiles au pouvoir, face à une police visiblement débordée.

Un blogueur américain fait trembler YouTube. Dans une vidéo visionnée plus de trois millions de fois il révèle l’existence d'une gigantesque communauté pédophile sur la plateforme internet. Des internautes utilisent les commentaires sous les vidéos pour transmettre des contenus pédo-pornographiques.

Seizième samedi de mobilisation des gilets jaunes ! Des rassemblements sont attendus à Paris, Lille, Bordeaux ou encore Toulouse. Les manifestants pourraient être plus nombreux que la semaine dernière après les déclarations d'Emmanuel Macron mardi. Pour le président, tous ceux qui manifestent sont "complices du pire". Mais ce vendredi, le chef de l'État s'est montré plus apaisant pendant une rencontre avec des élus à Bordeaux.

Les entreprises françaises de plus de 1000 salariés sont désormais notées sur l'égalité femme-homme. Elles doivent obligatoirement publier un index sur leur site internet. Le gouvernement veut éradiquer les inégalités salariales d'ici trois ans. Mais cet index est-il suffisant ? Nous posons la question à l'économiste Dominique Meurs, professeur à l'université Paris Nanterre, chercheuse à l'Ined et invitée de ce journal !

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......