LE DIRECT
Loin des dorures de l'Elysée, l'interview d'Emmanuel Macron a eu lieu dans les locaux du média en ligne Brut

Emmanuel Macron : "Je ne peux pas laisser dire qu'on réduit les libertés en France"

15 min

Emmanuel Macron a répondu ce vendredi aux questions du média en ligne Brut. Un entretien de plus de deux heures et demie, au cours duquel il a - entre autres - récusé les accusations de dérive autoritaire en France et défendu son bilan écologique.

Loin des dorures de l'Elysée, l'interview d'Emmanuel Macron a eu lieu dans les locaux du média en ligne Brut
Loin des dorures de l'Elysée, l'interview d'Emmanuel Macron a eu lieu dans les locaux du média en ligne Brut Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

Une interview marathon, pour Emmanuel Macron. Deux heures et demie de questions/réponses face aux caméras du média en ligne Brut. "Je ne peux pas laisser dire qu'on réduit les libertés en France" déclare le président, à la veille de nouvelles manifestations contre la proposition de loi sécurité globale. Le chef de l'Etat prône l'apaisement après les vives polémiques sur les violences policières. Expression qu'il a accepté de prononcer. Emmanuel Macron promet aussi le lancement d'une plateforme nationale de signalement des discriminations, le mois prochain. Nous y revenons avec Antoine Marette.

Emmanuel Macron cible, une fois de plus, du président Turc. Recep Tayyip Erdogan espère que la France se débarassera de son président le plus vite possible. "L'invective entre dirigeants politiques n'est pas la bonne méthode", lui répond l'intéressé.

Un rapport remis au gouvernement ce vendredi matin préconise de changer la loi pour interdire tout acte sexuel entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur bien plus âgé. Précisions d'Anne Fauquembergue.

L'an prochain, les films des studios Warner Bros sortiront en même temps en salles et sur leur plateforme de vidéo à la demande, aux Etats-Unis. Nous analysons ce bouleversement avec Violaine Roussel, professeure de sociologie à l'université Paris 8, chercheuse associée à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et spécialiste des industries culturelles.

Écouter
4 min
Violaine Roussel: "le choix des studios Warner Bros n'est pas surprenant"
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......