LE DIRECT
Les Gilets jaunes manifestent à Paris contre la hausse des prix du carburant et pour leur pouvoir d'achat.

Edouard Philippe reçoit une délégation de sept "gilets jaunes" à Matignon

15 min

L'annonce a été faite en fin d'après-midi, le Premier ministre Edouard Philippe a reçu ce vendredi une délégation de "gilets jaunes" à Matignon. Sept "gilets jaunes" libres qui veulent être les porte-paroles d'une colère constructive.

Les Gilets jaunes manifestent à Paris contre la hausse des prix du carburant et pour leur pouvoir d'achat.
Les Gilets jaunes manifestent à Paris contre la hausse des prix du carburant et pour leur pouvoir d'achat. Crédits : Leon Tanguy - Maxppp

A la veille de "l'acte 4" des "gilets jaunes", le gouvernement cherchait encore ce vendredi une sortie de crise. Après avoir reçu les ministres, le Premier ministre Edouard Philippe a reçu à Matignon une délégation de sept "gilets jaunes" libres. Un collectif arrivé peu après 20 heures et qui veut être le porte-parole d'une colère constructive. 

Benjamin Cauchy, un des membres du collectif, explique pourquoi il a accepté l'invitation d'Edouard Philippe après l'avoir refusée en début de semaine : "Nous devions venir mardi mais certains d'entre nous ont subi des menaces. Aujourd'hui, compte-tenu de la situation et des dangers qu'il peut y avoir samedi lors des manifestations parisiennes, nous avons pris notre courage à deux mains pour pouvoir enfin entamer un dialogue qui paraît indispensable pour calmer le pays."

Benjamin Cauchy appelle les Gilets jaunes à ne pas venir à Paris samedi mais à manifester chez eux, dans leur région afin, dit-il, de vraiment faire entendre leur voix.

Ecoutez Frédérique Micheau, sondeur pour Opinion Way et invité du journal de 22 heures ce vendredi sur France Culture. Il revient sur les enjeux à la veille de la mobilisation nationale.

Écouter
5 min
Frédérique Micheau nous explique si le gouvernement a bien fait de revenir sur la taxe des carburants.

Plus de 20 ans après leur assassinat, les sept moines de Tibéhirine seront béatifiés samedi à Oran en Algérie. En 1996, ces sept frères avaient été enlevés par des hommes armés dans leur monastère situé au sud-ouest d'Alger. Leur histoire avait inspiré le film du Français Xavier Beauvois "Des hommes et des Dieux" sorti en 2010 et Grand Prix du festival de Cannes. Lors de cette cérémonie samedi, 12 autres religieux catholiques tués durant la guerre civile des années 1990 en Algérie seront également béatifiés. Et le pape suivra cette cérémonie depuis Rome.

En Allemagne, Annegret Kramp-Karrenbauer, 56 ans, est devenue aujourd'hui cheffe de la CDU, l'Union chrétienne démocrate. Avec 51% des voix, cette fidèle d'Angela Merkel succède ainsi à la chancelière à la tête du parti. Angela Merkel était à la tête de la CDU depuis 18 ans. Elle conserve son mandat à la tête du pays jusqu'en 2021.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......