LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Il y a une profonde iniquité dans la décision du gouvernement" estime l'acteur et directeur de théâtre Charles Berling sur France Culture

Un référé-liberté en préparation pour demander la réouverture des salles au plus vite

17 min

Passé le choc, voici venu le temps de l'action. Un recours en référé-liberté pour demander la réouverture des salles au plus vite est en cours de préparation. L'acteur et directeur de théâtre Charles Berling mène ce combat.

"Il y a une profonde iniquité dans la décision du gouvernement" estime l'acteur et directeur de théâtre Charles Berling sur France Culture
"Il y a une profonde iniquité dans la décision du gouvernement" estime l'acteur et directeur de théâtre Charles Berling sur France Culture Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Au lendemain des annonces du premier ministre, le monde de la culture a donc décidé de riposter. En première ligne, Charles Berling, qui planche sur un recours en référé-liberté pour demander la réouverture des salles au plus vite. Leur fermeture est prolongée d'au moins trois semaines, puisque la situation sanitaire n'est pas aussi bonne qu'espéré. La démarche de l'acteur et directeur de théâtre est soutenue par plus de 300 professionnels du secteur de la culture.

Écouter
6 min
Charles Berling : "Nous saisissons le Conseil d'Etat parce que nous sommes lésés". Le comédien et directeur de théâtre s'est longuement confié à Claire Flochel.

Ce recours va à l'encontre de la décision de l’exécutif : prolonger d'au moins trois semaines la fermeture des cinémas, théâtres ou encore salles de spectacle. Faut-il y a voir une rupture entre le pouvoir et le monde de la culture ? Question posée à notre invité, Quentin Fondu, doctorant à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et spécialiste - entre autres - des politiques culturelles.

Écouter
4 min
Quentin Fondu: "Ce n'est pas la première fois que les différents acteurs du monde de la culture font montre d'une défiance vis-à-vis du gouvernement"

Les autres titres du journal

Le début d'un week-end décisif pour les négociations en vue d'un accord commercial post-Brexit. L'Union Européenne et le Royaume-Uni se donnent jusqu'à dimanche pour s'entendre. Ça paraît mal engagé nous explique Angélique Bouin, du bureau de France Culture à Bruxelles.

Et puis au tour du sénat argentin de dire oui ou non à la légalisation de l'avortement, après le vote des députés ce vendredi. Eux ont dit oui. Explosion de joie chez les militants pro-IVG. Reportage à Buenos Aires de notre correspondante, Caroline Vicq.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • doctorant en sociologie, spécialiste des politiques culturelles
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......