LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron en déplacement à Biarritz.

Emmanuel Macron dit "stop" aux gilets jaunes

15 min

A la veille d'un nouveau samedi de mobilisation, six mois après le début du mouvement, pour Emmanuel Macron, les gilets jaunes n'ont plus de "débouché politique". Déclaration en marge d'un déplacement à Biarritz.

Emmanuel Macron en déplacement à Biarritz.
Emmanuel Macron en déplacement à Biarritz. Crédits : IROZ GAIZKA - Maxppp

Emmanuel Macron a jugé ce vendredi que le mouvement des "gilets jaunes" n'avait "plus de débouché politique", appelant "au calme" ceux qui continuent à manifester et les invitant à voter, voire à se présenter aux élections, six mois après le début de cette contestation sociale. "La démocratie ça ne se joue pas le samedi après-midi", a déclaré le chef de l'Etat en marge d'une visite à Biarritz. "Je considère pour ma part que j'ai apporté des réponses aux Françaises et aux Français sur ce qui avait conduit à ce mouvement, à la fois le 10 décembre et dans la conférence de presse que j'ai donnée".

Mehdi Nemmouche, le tueur du musée juif de Bruxelles, a été remis à la justice française. Déjà condamné à perpétuité en Belgique pour ce massacre qui avait eu lieu en 2014, Mehdi Nemmouche est aussi mis en examen dans une autre affaire : la justice antiterroriste française le soupçonne d'avoir été l'un des geôliers de quatre otages français, séquestrés en Syrie en 2013-2014

L'ascenseur émotionnel des lycéens qui attendent de savoir où ils iront à la rentrée prochaine. Des centaines, peut-être des milliers de victimes d'un bug sur la plateforme Parcoursup, passant de la joie d'être admis dans une formation post-Bac à la déception en découvrant qu'ils n'étaient finalement pas retenus dans ces filières, ou alors sur liste d'attente. Une douche froide qui s'explique, selon le ministère de l'Enseignement Supérieur, par des "erreurs de paramétrage". Erreurs commises par quelque 400 formations sur les 14 500 recensées sur le site. Elles auraient confondu "liste d'appel" et "liste d'attente".

Six mois de répit pour les constructeurs automobiles de l'Union Européenne et du Japon, notamment. C'est le délai accordé par Donald Trump pour négocier un accord..  Le président des Etats-unis repousse la mise en place de nouvelles taxes de douanes sur les voitures et les pièces détachées importées.

Après plusieurs médias, dont Radio France, après plusieurs ONG, Europe Ecologie Les Verts annonce à son tour, porter plainte contre Monsanto, après les révélations sur le fichage de plusieurs de leurs militants, de journalistes, de politiques, de scientifiques...  Des personnalités fichées en fonction de leur position vis-à-vis du glyphosate. Pour en parler avec nous, Fabrice Nicolino, journaliste, président du collectif "Nous voulons des coquelicots" contre les pesticides, collectif qui participera à une grande journée de mobilisation ce samedi. 

Écouter
5 min
Fabrice Nicolino, président du collectif "Nous voulons des coquelicots" contre les pesticides.
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......