LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Joe Biden participe virtuellement à la conférence sur la sécurité se déroulant à Munich, vendredi 19 février.

"L'Amérique est de retour": Joe Biden déterminé à regagner la confiance de l'Europe

15 min

C'est un président américain résolument optimiste qui s'est adressé à ses homologues européens à l'issue d'une conférence sur la sécurité à Munich, ce vendredi. Joe Biden veut s'attacher à restaurer les relations transatlantiques. Plus tôt dans la journée, il a participé à son premier G7.

Joe Biden participe virtuellement à la conférence sur la sécurité se déroulant à Munich, vendredi 19 février.
Joe Biden participe virtuellement à la conférence sur la sécurité se déroulant à Munich, vendredi 19 février. Crédits : Mandel Ngan - AFP

"J'envoie un message clair au monde : l'Amérique est de retour. L'alliance transatlantique est de retour". L'engagement de Joe Biden à ses homologues européens. Le 46e président des Etats-Unis participait ce vendredi soir à une conférence sur la sécurité à Munich, événement annuel réunissant chefs d'État, diplomates et spécialistes de la sécurité. Face à ses partenaires souvent malmenés durant la présidence Trump, Joe Biden a proclamé le retour de l'alliance transatlantique et marqué sa distance avec Vladimir Poutine qui "cherche à affaiblir le projet européen et notre alliance de l'Otan", a-t-il attaqué. Dans leur communiqué, les dirigeants ont pris acte de cette nouvelle donne en disant vouloir faire de 2021 "un tournant pour le multilatéralisme".

Les dirigeants du G7 s'engagent à renforcer l'aide à la vaccination des pays pauvres. Pour leur première réunion avec Joe Biden, les dirigeants des sept grandes puissances (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) ont acté un doublement de leur soutien collectif à la vaccination contre le Covid-19 : 7,5 milliards de dollars y seront consacrés notamment via le programme onusien Covax. Le dispositif vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte aussi un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faibles et moyens revenus d'avoir accès aux précieuses doses. "Enfin !," réagit Philippe de Botton, le président de Médecins du monde, qui salue cet investissement. "La communauté internationale se rend compte qu'on ne pourra vaincre l'épidémie que si toute la population mondiale est vaccinée. Mais cela reste du court terme. Il faut aller plus loin," plaide-t-il "en levant les droits de propriété intellectuelle".  Philippe de Botton est l'invité du journal de 22h.

Écouter
1 min
Philippe de Botton : "Il faut aller plus loin et lever les droits de propriété intelectuelle sur les vaccins"

Un symbole de la liberté de la presse libéré en Algérie. Khaled Drareni est sortie de prison à Alger, au lendemain de l'annonce d'une grâce présidentielle. Le journaliste de 40 ans était emprisonné depuis presque un an. Il avait été condamné mi-septembre à deux ans de prison ferme pour "incitation à attroupement non armé" et "atteinte à l'unité nationale". En réalité, le pouvoir lui reprochait d'avoir couvert les marches du Hirak, le mouvement de protestation populaire, notamment via son compte Twitter. Une trentaine de détenus d'opinion ont été libéré ce vendredi, à quelques jours du deuxième anniversaire du Hirak. 

Quand le fisc traque les fraudeurs sur les réseaux sociaux. Un décret autorise désormais l'administration fiscale à collecter et analyser les informations personnelles que les contribuables laissent sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter mais également Blablacar, Airbnb ou encore Leboncoin. Les données laissées publiques uniquement, mais cela ne suffit pas à rassurer les défenseurs des libertés individuelles. Cette expérimentation doit durer trois ans.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......