LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La justice accélère dans l'affaire Alexandre Benalla

9 min
À retrouver dans l'émission

Mis en cause dans une vidéo de violences contre des manifestants le 1er mai dernier, Alexandre Benalla, chargé de mission auprès de l’Élysée, est en garde à vue depuis vendredi matin. Une procédure de licenciement est également en cours.

Crédits : Visactu

L’Elysée a donc fini par céder à la pression. La présidence de la République a engagé une procédure de licenciement à l'encontre d’Alexandre Benalla. Ce très proche collaborateur d'Emmanuel Macron est également en garde à vue depuis vendredi matin dans le cadre de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris. Tout comme son compère Vincent Crase, employé par la République en Marche qui apparaît lui-aussi dans les fameuses vidéos tournées le 1er mai dernier. En attendant, cette affaire paralyse les travaux des députés à l'assemblée nationale. L'opposition exige que le ministre de l’intérieur Gerard Collomb vienne s'expliquer au plus vite. 

Comment se déplacer sans polluer ? C'est en quelques sorte l'objectif des mesures  qu' a dévoilé aujourd'hui le gouvernement.  Un "plan sur la mobilité" pour rendre nos centre-villes plus respirable. Les autorités invitent les grandes villes à devenir "zones à faibles émissions". Concrètement, il s'agit de territoires bien délimités où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte, voire interdite.

A Gaza, jusqu'où ira l'escalade militaire entre le Hamas et Israël ? Bombardements massifs ce vendredi dans l'enclave palestinienne. L’opération militaire a été lancée en réponse à des tirs visant des troupes israéliennes, selon l’État hébreux. Un soldat israélien a été tué, coté palestinien, les autorités dénombrent au moins 4 morts. L'ONU implore  Israël et le Hamas de "s'éloigner du bord du précipice"

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......