LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le fronton de l'Assemblée Nationale à Paris, 2 décembre 2019.

Les députés ont tranché : l'article 24 de la proposition de loi "sécurité globale" adopté

15 min

L'Assemblée nationale a voté en première lecture ce soir la mesure la plus controversée de la proposition de loi "sécurité globale".

Le fronton de l'Assemblée Nationale à Paris, 2 décembre 2019.
Le fronton de l'Assemblée Nationale à Paris, 2 décembre 2019. Crédits : Manon Klein - Radio France

C'est dans un climat tendu que les députés ont continué d'examiner cet après-midi la loi dite de "sécurité globale". Au cœur des débats aujourd'hui : l'article 24. Cette mesure contestée qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre.

C'est donc après plusieurs heures de discussion que l'Assemblée a voté en première lecture ce texte. Pour le ministère de l'Intérieur et les syndicats policiers, cette mesure permet de protéger les forces de l'ordre. Pour les journalistes, les défenseurs des libertés publiques et les pourfendeurs des violences policières, il s'agit d'une atteinte disproportionnée à la liberté d'expression.

Les autres titres de ce journal

C'était l'avant-dernier compagnon de la Libération. Daniel Cordier est mort ce vendredi à l'âge de 100 ans. Résistant dès 1940, embauché en 1942 comme secrétaire par Jean Moulin à Lyon, puis marchand d'art après-guerre et historien. Hommage avec notre invité : l'historien Jean-Noël Jeanneney.

Écouter
11 min
Daniel Cordier ou "le jeune homme magnifique résistant", "le trentenaire marchand d'art" et "l'historien presque sexagénaire". Hommage de Jean-Noël Jeanneney à une figure de la France Libre, un destin marqué par "une générosité d'âme".
Daniel Cordier en juin 2008 au Mont Valérien, à Suresnes.
Daniel Cordier en juin 2008 au Mont Valérien, à Suresnes. Crédits : Eric Feferberg / Pool - AFP

Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en France semblent rassurants. Quatrième jour consécutif de baisse du nombre de patients en réanimation. Une amélioration de la situation donc, mais nous verrons que les soignants appellent à poursuivre nos efforts.

Les chiffres du Covid-19 en France au 20 novembre 2020
Les chiffres du Covid-19 en France au 20 novembre 2020 Crédits : Visactu

Aux Etats-Unis, presque deux semaines jour pour jour après l'annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle, Donald Trump continue de crier à la fraude. Alors que les bulletins de vote ont été recomptés dans certains Etats. Nous retrouverons Gregory Philipps à Washington.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......