LE DIRECT
Les bombardements du régime syrien et de son allié russe dans la province d'Idleb se sont intensifiés.

235 000 déplacés en deux semaines : l'ONU alerte sur l'exode massif des Syriens

14 min

Dans le nord-ouest syrien, plus de 235 000 personnes ont été déplacées en 2 semaines à la suite des récents combats. En parallèle, dans le nord-est de la Syrie, les combats sont à l'arrêt ou presque, mais des habitants ont dû quitter leurs terres et se réfugier dans des camps.

Les bombardements du régime syrien et de son allié russe dans la province d'Idleb se sont intensifiés.
Les bombardements du régime syrien et de son allié russe dans la province d'Idleb se sont intensifiés. Crédits : Aaref Watad - AFP

235 000 déplacés en deux semaines : l'ONU alerte sur l'exode massif de population dans le nord-ouest de la Syrie à cause des combats. Depuis le 16 décembre, les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, ont intensifié leurs bombardements et de violents combats au sol les opposent aux djihadistes et rebelles, malgré un cessez-le-feu annoncé en août.

Dans le nord-est, le calme est relatif, mais nombre d'habitants ont trouvé refuge dans des camps de fortune. Noé Pignède les a rencontrés.

Les autres titres du journal

Dans le nord de l'Inde, les manifestants maintiennent la pression malgré les répressions. Ils s'opposent à une loi qui discrimine la communauté musulmane. Le reportage d'Antoine Guinard.

La mise au point aujourd'hui du Quai d'Orsay avec l'ambassadeur d'Iran, alors que deux chercheurs français sont détenus par Téhéran. Explications de Bertrand Gallicher.

La limitation à 80 km/h sur les routes départementales assouplie : les présidents des conseils départementaux pourront repasser à 90, sous conditions. Est-ce faisable ? N'aurait-il pas fallu appliquer cette recette dès le départ ? Nous poserons ces questions à André Accary, président du département de Saône-et-Loire.

Et puis des syndicats de transport en commun nantais ne font pas dans la demi-mesure : pour manifester leur colère face à la réforme des retraites, ils viennent de déposer un préavis de grève de 6 mois.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......