LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier Ministre Jean Castex à l' Elysée au terme d'un Conseil de Défense sanitaire ( 29/01/2021)

Le gouvernement renonce dans l'immédiat à un confinement strict et ferme les frontières hors de l'Union européenne

14 min

Depuis le début de cette crise, jamais encore le Premier ministre n'avait pris la parole sur le perron de l'Elysée au terme d'un Conseil de Défense sanitaire. Nombre restreint de mesures parmi lesquelles la fermeture des centres commerciaux non- alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés.

Le Premier Ministre Jean Castex à l' Elysée au terme d'un Conseil de Défense sanitaire ( 29/01/2021)
Le Premier Ministre Jean Castex à l' Elysée au terme d'un Conseil de Défense sanitaire ( 29/01/2021) Crédits : Benoit Tessier - AFP
Les mesures annoncées ce 29 janvier 2021 par Jean Castex.
Les mesures annoncées ce 29 janvier 2021 par Jean Castex. Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité 

La pandémie en France et un échange avec Laurent Rochut, directeur de la Factory, lieu de résidence et de spectacles à Avignon, initiateur de l'Opération "Théâtres Ouverts", demain entre 15 et 16 heures, un appel au secours lancé au gouvernement. Une quarantaine de lieux, "plutôt des petits et des indépendants", ont accepté de prendre part à cette intervention, comme à Rennes ou à Laval :

Écouter
3 min
Laurent Rochut : "C'est un appel pour rouvrir les théâtres parce que nous sommes encore le point solide aujourd'hui de l'écosystème de l'art vivant."

Aujourd'hui, il y a un traitement à deux vitesses des compagnies. Il y a celles qui sont lourdement subventionnées, qui disposent de budgets constants et maintenus, et qui peuvent être dans ce confort de susciter le désir et de retrouver le désir de la création. Nous, nous situons dans les craintes très très fortes, les grosses angoisses des intermittents qui ne savent pas si au 1er septembre ils ne vont pas passer au RSA et des compagnies qui sont aujourd'hui en panne, de production et d'exploitation de spectacles qui sont créés, qui obèrent complètement leur avenir. Nous lançons un appel à un état d'urgence culturel. On risque de se retrouver en juillet, si les festivals se maintiennent, avec un carré VIP de l'art vivant et une terre brûlée tout autour de compagnies qui n'auront pas pu tenir jusque là.

L'indemnisation pour préjudice d'anxiété de plus de 700 mineurs du bassin lorrain  devant la cour d'appel de Douai, explications de Cécile Soulé.

Enfin, la crise humanitaire en Centrafrique, précisions de Nathanaël Charbonnier.

Intervenants
  • directeur de la Factory, lieu de résidence et de spectacle à Avignon
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......