LE DIRECT

La Libye, en proie à de nouveaux affrontements au sud de Tripoli

15 min
À retrouver dans l'émission

En quatre jours, plus de 27 personnes sont mortes et une centaine ont été blessées dans des affrontements entre deux milices qui se disent dépendantes du gouvernement d'union nationale de Fayez al Sarraj reconnu par la communauté internationale.

Avant la rentrée qui aura lieu lundi 3 septembre, près de 880 000 enseignants ont fait leur pré-rentrée vendredi 31 août. Parmi les nouveautés cette année, le dédoublement des classes de CE1, dans les zones d'éducation prioritaire. Hakim Kasmi a suivi les préparatifs avant le Jour J, dans une école d'Argenteuil dans le Val d'Oise.

Un million de Ouïghours seraient enfermés dans des camps d'internement en Chine. C'est ce que révèle un rapport l'ONU. Pékin dément. Les précisions d'Eric Biegala.

Les affrontements ont repris en Libye, au sud de Tripoli. Bilan : au moins 27 morts et une centaine de blessés en à peine 4 jours. Une sortie de crise est-elle possible en Libye. Elle s'annonce très compliquée, explique notre invité, Kader Abderrahim, maître de conférence à Science Po.

Elle avait une voix en or. Elle repart comme sa voix dans un cercueil dorée : Aretha Franklin. Un dernier hommage a été rendu à la reine de la soul. Les funérailles ont eu lieu à Détroit au nord-est des Etats Unis.

Intervenants
  • Directeur de recherches à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......