LE DIRECT
Eric Dupont-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, après l'annonce du verdict.

Abdelkader Merah condamné à 20 ans de réclusion criminelle

15 min

Après un mois d'audiences, de débats, la cour d'Assises de Paris l'a reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste. En revanche, les jurés ont estimé que le frère du tueur de Montauban et Toulouse n'était pas complice des sept assassinats perpétrés en 2012.

Eric Dupont-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, après l'annonce du verdict.
Eric Dupont-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, après l'annonce du verdict. Crédits : Lionel Bonaventure - AFP

En Espagne, Carles Puidgemont, le leader séparatiste catalan, est sous la menace d'un mandat d'arrêt européen. Il ne manque plus que la validation d'une juge. Le président catalan déchu est poursuivi pour sédition et rébellion, des délits passibles de 15 et 30 ans de prison. Carles Puidgemont refuse de se présenter devant les magistrats. En ce qui concerne les membres de l'ancien gouvernement catalan, les choses se sont, en revanche, accélérées ce jeudi soir.

Le gouvernement va-t-il enfin se sortir de la crise des APL ? Voilà maintenant un mois que la guerre est ouverte avec les organismes HLM. En cause une baisse de 1.7 milliards d'euros des aides au logement prévu dans le budget 2018. Une réduction censée être compensée par les bailleurs sociaux. Mais l’exécutif se dit finalement prêt à étaler cet effort sur trois ans, à condition d'augmenter la TVA sur la construction et la rénovation de logements sociaux. Cet amendement, qui doit être présenté dans la soirée, à l'Assemblée nationale, ne résout rien selon Jean-Baptiste Eyraud, porte parole du DAL (Droit au logement), et du collectif "vive l’APL".

L'avenir de la Nouvelle-Calédonie au cœur d'une journée de discussion à Matignon. Une journée qui se prolonge jusque tard dans la soirée. Edouard Philippe reçoit depuis ce matin les élus locaux pour un comité dit des signataires de l'Accord de Nouméa. Un accord qui doit déboucher d'ici un an sur l'organisation d'un référendum. Le point principal des discussions c'est la constitution du corps électoral. Question qui est toujours discutée ce soir Sarah Maquet. Et pour évoquer le référendum d'autodétermination et plus largement l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, nous serons en ligne avec Alban Bensa, anthropologue spécialiste de l'archipel.

Intervenants
  • Anthropologue, directeur d'étude à l'EHESS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......