LE DIRECT
Xavier Bertrand lors de la campagne législative en juin dernier à Crest dans la Drôme

Xavier Bertrand quitte Les Républicains

15 min

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a annoncé son départ ce soir sur France 2, au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. Xavier Bertrand dénonce la dérive droitière de LR.

Xavier Bertrand lors de la campagne législative en juin dernier à Crest dans la Drôme
Xavier Bertrand lors de la campagne législative en juin dernier à Crest dans la Drôme Crédits : CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE - AFP

Aujourd'hui président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand reproche à Laurent Wauquiez et ses amis une position ambiguë vis-à-vis du Front national. Il n'a pas digéré le fait qu'à la présidentielle LR n'ait pas appelé clairement à voter Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. 

Le triomphe des nationalistes en Corse, ils disposent d'une majorité absolue à l'Assemblée régionale et sont en position de force pour négocier avec Paris une plus grande autonomie. Les explications de Cyril Graziani.  

Benyamin Netanyahu à Bruxelles pour défendre Jérusalem capitale d'Israël. La reconnaissance américaine ne rencontre aucun écho ou presque au sein de l'Union européenne. Nous verrons cela avec Pierre Bénazet.  

Invité de ce journal, Pascal Canfin, directeur général de l'ONG WWF France. Nous évoquerons avec lui le "One Planet Summit", le sommet climatique de Paris demain. Avec une question centrale: comment financer la lutte contre le réchauffement climatique ?

Un sommet qui intervient deux ans après la signature de l'Accord de Paris sur le climat
Un sommet qui intervient deux ans après la signature de l'Accord de Paris sur le climat Crédits : Visactu
Écouter
8 min
Pascal Canfin souligne l'importance du "One Planet Summit"
Intervenants
  • Ancien directeur général du WWF, ancien ministre délégué au Développement

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......