LE DIRECT
Le chef de la police catalane Josep Lluis Trapero (au centre), à son arrivée à l'Audience nationale à Madrid. Poursuivi pour sédition, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Madrid met en prison deux importants chefs indépendantistes catalans

15 min

La justice espagnole intensifie les poursuites pour sédition contre plusieurs responsables catalans. Les chefs des deux principales associations indépendantistes ont été incarcérés. Quant au patron de la police catalane, Josep Lluis Trapero, il est désormais sous contrôle judiciaire.

Le chef de la police catalane Josep Lluis Trapero (au centre), à son arrivée à l'Audience nationale à Madrid. Poursuivi pour sédition, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Le chef de la police catalane Josep Lluis Trapero (au centre), à son arrivée à l'Audience nationale à Madrid. Poursuivi pour sédition, il a été placé sous contrôle judiciaire. Crédits : BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY - AFP

Le Nord du Portugal en proie à des incendies meurtriers, 36 morts selon le dernier bilan. Le gouvernement portugais est accusé de ne pas avoir pris la mesure de la catastrophe. Olivier Bonamici nous appellera de Lisbonne.

En France, le procès d'Abdelkader Merah révèle les failles de l'enquête sur les crimes de son frère Mohamed Merah. La piste islamiste a été négligée malgré l'avertissement du patron du renseignement à Toulouse, Christian Balle-Andui. L'ancien directeur régional de la DCRI est venu témoigner aujourd'hui devant la cour d'assises spéciale. Nous en parlerons avec notre invité, maître Olivier Morice, qui défend la famille de l'un des militaires tués par Mohamed Merah en mars 2012.

Écouter
6 min
Maître Olivier Morice revient sur le témoignage déterminant à ses yeux de l'ancien patron du renseignement à Toulouse
SIMON MALFATTO, SABRINA BLANCHARD
SIMON MALFATTO, SABRINA BLANCHARD Crédits : AFP
Intervenants
  • Avocat. Il représente notamment certaines familles des victimes des attentats de Karachi.
À venir dans ... secondes ...par......