LE DIRECT
LAURENCE SAUBADU, VALENTINA BRESCHI, KUN TIAN, ALAIN BOMMENEL

Les Européens refusent d'interdire le glyphosate

15 min

L'Union européenne renouvelle la licence du glyphosate pour cinq ans. La France voulait un délai de trois ans, mais le revirement de l'Allemagne a changé la donne aujourd'hui à Bruxelles. Les Allemands ont entraîné plusieurs pays dans leur sillage, rendant la position française minoritaire.

LAURENCE SAUBADU, VALENTINA BRESCHI, KUN TIAN, ALAIN BOMMENEL
LAURENCE SAUBADU, VALENTINA BRESCHI, KUN TIAN, ALAIN BOMMENEL Crédits : AFP

Invité de ce journal, Alberto Alemanno, professeur en droit européen à HEC, spécialiste de la régulation du risque. Il estime que la limitation à cinq ans de la licence du glyphosate ne constitue pas une victoire pour Monsanto, le fabricant de l'herbicide.

Écouter
5 min
Pour Alberto Alemanno, Monsanto a dû revoir à la baisse ses prétentions

Le pape François est arrivé en Birmanie pour la première visite d'un souverain pontife dans ce pays bouddhiste. Il a rencontré le chef de l'armée birmane, mise en cause pour la répression des Rohingyas. Nous retrouverons à Rangoon notre envoyée spéciale Mathilde Imberty.  

En France, un professeur de collège qui avait eu une relation sexuelle avec l'une de ses élèves a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. La jeune fille avait 14 ans. Corinne Audouin a suivi l'audience au tribunal correctionnel de Fontainebleau.

Intervenants
  • professeur de droit européen à l'école HEC, titulaire de la chaire Jean Monnet en droit de l'Union européenne
À venir dans ... secondes ...par......