LE DIRECT
Une soixantaine de policiers se sont rassemblés devant le commissariat de Champigny-sur-Marne à l'appel du syndicat Alliance

Policiers en colère dans toute la France après l'agression de Champigny-sur-Marne

15 min

Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté devant les commissariats pour dénoncer la montée de la haine anti-flic en banlieue. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, deux policiers isolés ont été violemment agressés par une foule déchaînée.

Une soixantaine de policiers se sont rassemblés devant le commissariat de Champigny-sur-Marne à l'appel du syndicat Alliance
Une soixantaine de policiers se sont rassemblés devant le commissariat de Champigny-sur-Marne à l'appel du syndicat Alliance Crédits : THOMAS SAMSON / AFP - AFP

Les images de cette policière frappée au sol à Champigny par plusieurs individus ont provoqué une onde de choc. Dans ce journal, le reportage de David Di Giacomo et le commentaire de notre invité, Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de criminologie.

Écouter
7 min
Pour Sébastian Roché, il y a dans les quartiers défavorisés un rejet de la société et de la police

Après leur triomphe électoral, les nationalistes corses s'installent au pouvoir à Ajaccio. Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni veulent négocier avec Paris une autonomie renforcée. Nous verrons cela avec Cyril Graziani.  

Une dangereuse djihadiste française, Emilie König, arrêtée en Syrie par les Kurdes. Elle était devenue recruteuse pour Daech. Les explications de Florence Sturm.  

Dans ce journal également, la situation en Iran au sixième jour de la contestation. Les Israéliens suivent de très près les événements. La correspondance de Marie Semelin à Tel Aviv.

Intervenants
  • Sociologue, directeur de Recherche au CNRS, spécialiste de la comparaison des systèmes de police
À venir dans ... secondes ...par......