LE DIRECT
Thomas Barnouin, un vétéran français du jihad aujourd'hui détenu par les forces kurdes syriennes (YPG)

Syrie: les Kurdes détiennent plusieurs dizaines de jihadistes français

15 min

Le gouvernement français fait confiance aux Kurdes pour juger ces jihadistes. Il veut éviter de les rapatrier en France. De leur côté, les autorités kurdes affirment qu'elles ne peuvent pas organiser des procès pour tous les jihadistes étrangers arrêtés au Kurdistan syrien.

Thomas Barnouin, un vétéran français du jihad aujourd'hui détenu par les forces kurdes syriennes (YPG)
Thomas Barnouin, un vétéran français du jihad aujourd'hui détenu par les forces kurdes syriennes (YPG) Crédits : HANDOUT / YPG PRESS OFFICE / AFP - AFP

Environ 70 Français, hommes, femmes et enfants, seraient aujourd'hui aux mains des forces kurdes en Syrie. Dans ce journal, le reportage de notre envoyé spécial au Kurdistan syrien Jérôme Jadot.

Les Kurdes syriens qui sont victimes de l'offensive turque déclenchée ce week-end sur le canton d'Afrine dans le nord-ouest de la Syrie. Ankara intensifie ses attaques contre les miliciens du YPG. Nous en parlerons avec notre invité, le chercheur Yohanan Benhaïm, spécialiste de la Turquie.

Une fillette blessée est soignée dans un hôpital d'Afrine alors que les avions turcs bombardent la ville
Une fillette blessée est soignée dans un hôpital d'Afrine alors que les avions turcs bombardent la ville Crédits : AHMAD SHAFIA BILAL - AFP
Écouter
4 min
Yohanan Benhaïm fait le point sur l'offensive turque dans le canton d'Afrine

En France, les syndicats pénitentiaires ont rompu les négociations avec la ministre de la justice Nicole  Belloubet. Ils accusent le gouvernement de ne pas avoir pris la mesure de la détresse des surveillants de prison. Le reportage de Mélanie Juvé.

Intervenants
  • doctorant en Science Politique à Paris 1, Membre associé au CETOBaC

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......