LE DIRECT
2,1 millions d'électeurs au Liberia étaient appelés à voter ce mardi.

Le Liberia choisit aujourd'hui son nouveau président

15 min

Dans quelques jours, les Libériens connaîtront le nom de leur nouveau président : Boakai ou Weah. Le scrutin du jour a été salué par les observateurs de l'Union européenne.

2,1 millions d'électeurs au Liberia étaient appelés à voter ce mardi.
2,1 millions d'électeurs au Liberia étaient appelés à voter ce mardi. Crédits : Ahmed Jallanzo - Maxppp

Le dépouillement du second tour de la présidentielle au Liberia est en cours ce mardi soir. Les urnes devront départager le vice président sortant Joseph Boakai et l'ancienne star du football, George Weah, donné favori.  Le scrutin s'est déroulé sans incident, on devrait connaitre le nom du prochain président dans quelques jours. La manière dont se fera la transition est cruciale pour l'avenir du pays. 80% de la population occupe un emploi précaire. Le Liberia est considéré comme l'un des pays les moins avancés du monde et pourtant les plus dotés en ressources minières, au kilomètres carrés. Les précisions de Marie Viennot. 

Depuis son lit d’hôpital, l'ancien président péruvien, récemment gracié, Alberto Fujimori a demandé pardon pour les actes commis par son gouvernement. Pas de quoi apaiser la crise politique que sa grâce a entraîné dans le pays.  Eric Samson, notre correspondant à Lima.

Le laboratoire Merck n'est pas obligé de fournir l'ancienne formule du Levothyrox à une quarantaine de patients. C'est la décision du tribunal de Saint-Godens ce mardi, qui prend le contre pied de celui de Toulouse, il y a un mois et demi.  Les précisions d'Eva Jednak.

L'invité de ce journal est Marc Rees, Rédacteur en chef de NextInpact. Avec lui, on évoquera nos données personnelles sur Internet, avec cette question sommes nous mieux protégés aujourd'hui ? Son interview à écouter ici : 

Écouter
5 min
Marc Rees interviewé par Lorélie Carrive

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......