LE DIRECT
La police de New-York continue de surveiller les lieux de l'attentat à Manhattan

24 heures après l'attentat de Manhattan, le profil et les motivations de l'assaillant se précisent

15 min

Le terroriste ouzbek de 29 ans préparait son attaque depuis des semaines et a agi au nom du groupe Etat-Islamique. Il ne figurait pas sur les fichiers du FBI, a détaillé la police de New-York lors d'une conférence de presse à laquelle a assisté Grégory Philipps.

La police de New-York continue de surveiller les lieux de l'attentat à Manhattan
La police de New-York continue de surveiller les lieux de l'attentat à Manhattan Crédits : Wang Ying - Maxppp

Carles Puigdemont ne se présentera pas demain devant la justice espagnole. Le président destitué de la Catalogne oppose une fin de non recevoir à la convocation des magistrats. Puigdemont est poursuivi pour sédition et rébellion, deux délits passibles de 15 et 30 ans de prison. Aux dernières nouvelles, le leader séparatiste est toujours à Bruxelles. Mais il pourrait avoir un plan B, un plan en dehors de l'Europe.

En France, après avoir enfin divorcé des Républicains les Constructifs composent leur nouvelle famille. Cette mouvance de droite pro Macron, prépare même la création d'un nouveau parti. Et cela pourrait se concrétiser début 2018 selon Laure de La Raudière, députée LR membre des Constructifs jointe par Viviane Le Guen.

Maintes fois annoncée et repoussée, c'est finalement demain que l'opérateur téléphonique Orange lance sa propre banque. Une banque sur téléphone portable. Le groupe de téléphonie espère capter 25% du marché de la banque en ligne. Un nouvel acteur qui risque de bousculer le secteur explique Jézabel Couppey Soubeyran, maître de conférence à Paris 1, et spécialiste du secteur bancaire.

Enfin, dans ce journal nous parlerons aussi de la liberté de la presse. Quatre ans après l'assassinat toujours impuni de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI, la sécurité des professionnels de l'information a-t-elle été renforcée ? Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières, nous répondra.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Crédits : Visactu
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......