LE DIRECT
Le nombre de chômeurs longue durée a progressé depuis le début de l'année.

Net recul du chômage en novembre

14 min

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a reculé de 0,8% au mois de novembre. Mais le chômage de longue durée prend de l'ampleur.

Le nombre de chômeurs longue durée a progressé depuis le début de l'année.
Le nombre de chômeurs longue durée a progressé depuis le début de l'année. Crédits : Christophe Morin - Maxppp

Le nombre de demandeurs d'emplois pour le mois de novembre est à son plus bas niveau depuis trois ans. Mais il reste tout de même de 3 millions 450 mille personnes.

La baisse pour le mois de novembre, selon Pôle emploi, est de 0,8%. Le mouvement de yoyo se poursuit, en septembre, le chômage avait baissé, en octobre, il augmentait.  le détail avec Sarah Lemoine.

Pour commenter ces chiffres, l'invité du journal est l'économiste Eric Heyer. Avec notamment cette question : les réformes, comme celle du code du travail, et à venir,  l'assurance chômage, la formation, auront-elles un effet pour enrayer le chômage, comme l'escompte Emmanuel Macron ?

Écouter
5 min
Eric Heyer est interrogé par Annabelle Grelier.

Des dizaines et des dizaines de prisonniers sur la ligne de front ont été échangés ce mercredi entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes pro-russes. Un progrès rare dans l'application des accords de paix de Minsk, mais il ne signifie pas pour autant la fin du conflit, nous dira Stéphane Siohan.

Six ans après la catastrophe de Fukushima, l'opérateur Tepco a obtenu le feu vert des autorités japonaises pour redémarrer deux de ses réacteurs nucléaires. Le gouvernement veut relancer l'économie de l'atome dans l'archipel, et tente de convaincre une population encore traumatisée. 

La barre des 66 millions d'habitants a été franchie en France. Nous sommes précisément 66 millions 190 mille 280, sans compter Mayotte.  L'INSEE a publié ce mercredi les résultats définitifs du recensement de 2015.  En cinq ans, la population a grossi de plus d'un million et demi de personnes.  Et à y regarder de plus près, on s'aperçoit que les Français sont de plus en plus nombreux à quitter les grandes villes et les métropoles pour poser leurs valises à la périphérie, et à la campagne. "Un changement complet", explique le géographe Gérard-François Dumont.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......