LE DIRECT
Frank-Walter Steinmeier et Emmanuel Macron à l'Historial du "Hartmannswillerkopf", le 10 novembre 2017

Quel avenir pour le souvenir ?

16 min

A la veille de la commémoration de l'armistice, 99 ans après la fin de la Grande Guerre, un nouveau lieu de mémoire a été inauguré, dans les Vosges aujourd'hui. L'invité du journal est Joseph Zimet, directeur de la mission du centenaire.

Frank-Walter Steinmeier et Emmanuel Macron à l'Historial du "Hartmannswillerkopf", le 10 novembre 2017
Frank-Walter Steinmeier et Emmanuel Macron à l'Historial du "Hartmannswillerkopf", le 10 novembre 2017 Crédits : PATRICK SEEGER - AFP

Les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, continuent. A la veille du jour anniversaire de l'armistice, Emmanuel Macron et son homologue allemand inauguraient aujourd'hui un Historial franco-allemand, dans les Vosges, pour perpétuer le souvenir. Mais comment penser l'après centenaire ? Nous en parlons avec notre invité ce soir : Joseph Zimer, directeur de la mission du centenaire de la Grande Guerre.

Les négociations du Brexit, toujours au point mort. Mais Bruxelles hausse le ton ce soir, et donne deux semaines au Royaume Uni, pour clarifier ses positions, notamment financières. Deux semaines, pas plus, sous peine de voir reporter l'ouverture du chapitre 2 des négociations, au printemps prochain. Nous serons en ligne avec Pierre Bénazet, notre correspondant à Bruxelles.

Crédits : Visactu

Politique, également, dans ce journal. Avec à Marseille, le forum des gauches européennes, sans la France Insoumise. Et à Paris, la suite du feuilleton sur la taxe sur les dividendes, avec le report annoncé aujourd'hui de la publication du rapport (pourtant attendu) de l'Inspection Générale des Finances. Ce sera pour lundi, nous dira Stéphane Robert.

Intervenants
  • directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
À venir dans ... secondes ...par......