LE DIRECT
La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin.

Le gouvernement lance le pilotage de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

15 min

C'était "la semaine Nicolas Hulot". Après l'abandon, mercredi, du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a engagé ce vendredi un autre chantier majeur : la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France.

La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin.
La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin. Crédits : Thierry GACHON - Maxppp

C'est un nom qui clignote dans l'esprit de tous les militants écologistes. Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises "fermera, j'assume cette décision", a dit vendredi après-midi Sébastien Lecornu. Le secrétaire d'Etat a inauguré ce vendredi à Colmar (Haut-Rhin) un comité de pilotage chargé de préparer cette fermeture.

Invité de ce journal, le directeur général du WWF France, Pascal Canfin, salue ce "moment écologique" mais appelle également le gouvernement à garder le cap.

Écouter
5 min
Pour Pascal Canfin, le président de la République "a fait une partie du chemin".

Les écologistes ne sont pas en odeur de sainteté à la Maison blanche, les anti-avortement en revanche...  Donald Trump a apporté son soutien aux manifestants pro-life qui défilent ce vendredi à Washington.  

La Turquie pourrait ouvrir un nouveau front en Syrie. Ce ne sont plus les djihadistes qui sont visés, mais les Kurdes. Le canton d'Afrin est dans le viseur d'Ankara. Les précisions à suivre d'Eric Biegala.  

Angela Merkel a besoin d'un "gouvernement stable" pour agir en Europe. La chancelière allemande est à Paris. Ça ne l'empêche pas de passer un message aux sociaux-démocrates du SPD. Ils doivent voter dimanche pour dire s'ils approuvent le principe d'une coalition avec les conservateurs.

Intervenants
  • Ancien directeur général du WWF, ancien ministre délégué au Développement

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......