LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Organisation des Nations Unies

Journal de 22h : Vendredi 23 décembre 2016

14 min

Une résolution votée à l'ONU réclame l'arrêt de la colonisation israélienne.

Organisation des Nations Unies
Organisation des Nations Unies Crédits : Radio France

Le texte demande à l'Etat hébreu de cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Sur 15 membres du conseil, 14 se sont prononcés pour. Les Etats-Unis se sont abstenus. Pourtant il y a 5 ans l'administration Obama avait mis son veto à un texte similaire. Mais cette fois-ci elle n'a pas souhaité empêcher ce vote. Selon Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne, "Il s'agit d'"un grand camouflet" pour Israël". Le bureau du Premier MInistre Israélien affirme qu'Israël ne se conformera pas à la résolution.

A Berlin, les sentiments dominants sont le soulagement mais aussi le questionnement. Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat au camion bélier sur un marché de Noël de Berlin, a été abattu tôt ce matin à Milan par la police italienne. Il était en fuite depuis l'attaque terroriste qui a fait 12 morts et cinquante blessés lundi dernier. L'attaque a depuis été revendiquée par le groupe Etat Islamique. Comment a-t-il pu voyager en Europe, de l'Allemagne à l'Italie, sans être inquiété ? L'invité de l'édition Eric Denécé, directeur du centre français de recherche sur le renseignement, nous donne des éléments de réponse.

Enfin un véritable espoir dans la lutte contre le virus mortel EBOLA. Un vaccin, pour la première fois à 100% efficace vient d'être mis au point. La dernière épidémie en 2013-2014 avait tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l'OUEST. La question qui subsiste est de savoir sur quelle durée un tel vaccin peut être efficace.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......