LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 5 novembre à l'issue du procès d'Alexandre Benalla, jugé pendant trois semaines à Paris.

Alexandre Benalla s'excuse au terme de son procès

14 min

Alexandre Benalla a pris la parole ce vendredi au terme de son procès. L'ancien chargé de mission de l'Élysée a tenu à s'excuser. Il est jugé depuis trois semaines à Paris, entre autres pour ses agissements lors de la manifestation du 1er mai 2018, à l'origine du "Benallagate".

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 5 novembre à l'issue du procès d'Alexandre Benalla, jugé pendant trois semaines à Paris.
Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 5 novembre à l'issue du procès d'Alexandre Benalla, jugé pendant trois semaines à Paris. Crédits : CHRISTOPHE PETIT TESSON - Maxppp

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 5 novembre à l'issue du procès d'Alexandre Benalla, jugé pendant trois semaines à Paris, entre autres pour des violences lors de la manifestation du 1er mai 2018.  Dix-huit mois de prison avec sursis ont été requis. À la fin de l'audience, ce vendredi, l'ex-proche collaborateur du président de la République a longuement pris la parole.

Les autres titres du journal 

Face à l'envolée des prix de l'énergie, certaines entreprises craignent de devoir suspendre leur production. Le secteur de l'industrie appelle le gouvernement à l'aide.

Ce 1er octobre marque la fin des aides du fonds de solidarité. Après un an et demi, les entreprises vont devoir s'en passer. Sauf outre-mer où il est maintenu sous certaines conditions. Depuis le début de la pandémie, ce fonds de solidarité a permis à de nombreux chefs d'entreprise de maintenir la tête hors de l'eau. Il faisait partie des mesures d'urgence au même titre que les prêts garantis ou encore l'activité partielle. En tout, deux millions d'entreprises en ont bénéficié, pour un montant de plus de 36 milliards d'euros. Pour en parler, Stéphanie Pauzat, vice-présidente déléguée de la Confédération des petites et moyennes entreprises, était l'invitée du journal. 

Écouter
3 min
Stéphanie Pauzat : "Il est temps de stopper la politique du quoi qu'il en coûte"

Comment mieux accueillir les mineurs transgenres à l'école ? Le ministère de l'Éducation apporte des réponses dans une nouvelle circulaire. 

L'ex-président géorgien et opposant Mikheïl Saakachvili a été arrêté vendredi dans son pays, à son retour d'un exil de huit ans. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......