LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Enfants manifestant ce vendredi à Berlin.

Greta Thunberg à Berlin pour mobiliser sur le climat

15 min

Deux jours avant les élections législatives allemandes, des milliers de défenseurs du climat, menés par Greta Thunberg, ont voulu mettre la pression sur les candidats en manifestant vendredi dans toute l'Allemagne. Ils réclament des mesures décisives contre le réchauffement climatique.

Enfants manifestant ce vendredi à Berlin.
Enfants manifestant ce vendredi à Berlin. Crédits : Ludovic Piedtenu - Radio France

La jeune Greta Thunberg a été accueillie en héroïne par des milliers de jeunes ce vendredi à Berlin, en Allemagne. La militante écologiste suédoise a participé à une grande manifestation des défenseurs de l'environnement. À 48 heures des élections législatives en Allemagne, la jeunesse exige un réel changement dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique. 

Les autres titres du journal 

À deux jours des élections, Angela Merkel a plaidé en faveur de son dauphin Armin Laschet, un garant de "stabilité", a déclaré la chancelière lors d'un meeting de son parti à Munich, en Bavière. Un duel serré se profile entre le favori des sondages, le social-démocrate Olaf Scholz et l'héritier de Merkel.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Arrêté jeudi en Sardaigne, Carles Puigdemont a été libéré vendredi et autorisé à quitter l'Italie, selon son avocat, même si la justice de ce pays doit encore trancher sur la demande d'extradition déposée par l'Espagne, où le leader indépendantiste catalan est poursuivi pour son rôle dans une tentative de sécession en 2017. Pour en parler, Frédéric Allemand, chercheur en études européennes à la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg.

Écouter
3 min
Frédéric Allemand : "C'est une guerre de tranchée juridique".

Après un long silence, Joe Biden s'explique sur la question des migrants haïtiens. Le président américain est assailli de critiques pour sa gestion de la crise migratoire à la frontière sud du pays.

Des traces de pas datant de 23 000 ans ont été découvertes dans le sud-ouest des États-Unis, suggérant que le peuplement de l'Amérique du Nord par l'espèce humaine était déjà entamé bien avant la fin du dernier âge de glace, censée avoir permis cette migration. 

Intervenants
  • chercheur en études européennes à la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg, maître de conférences à Sciences Po Paris et l'IEP de Rennes, chargé de cours à l'ENA et rédacteur en chef de la Revue de l'euro
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......