LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Palais de Justice de Paris, où se tient le procès du 13 Novembre

La culpabilité des survivants du Bataclan à la barre

14 min
À retrouver dans l'émission

Pour la deuxième semaine consécutive, les rescapés du Bataclan se succèdent devant les assises. Des témoignages de cette nuit du 13 Novembre, où les traumatismes psychologiques et physiques sont encore présents. Mais c'est surtout le sentiment de culpabilité qui ressort de cette journée de procès.

Le Palais de Justice de Paris, où se tient le procès du 13 Novembre
Le Palais de Justice de Paris, où se tient le procès du 13 Novembre Crédits : Auteur / Source / Crédit Thomas COEX / AFP - AFP

A la barre, la culpabilité dite du survivant.... Culpabilité, aussi, de n’avoir pas aidé suffisamment les autres. Les survivants délivrent leurs récits sur l'attaque du Bataclan avec émotion, 6 ans après les faits qui les ont marqué à vie.

En politique, Xavier Bertand se soumettra finalement au vote des militants Républicains...  Sur TF1, l'homme de droite a annoncé qu'il participerait au Congrès du parti le 4 décembre prochain.

Deux ans après la crise sanitaire, une étude du Crédoc estime que 4 millions de Français sont fragilisés par la crise sanitaire. Ce sont 8% des personnes de plus de 15 ans qui ont basculé dans une situation préoccupante à plusieurs titres : Emploi, finance, santé, logement.... Le tout aggravé par l'isolement. Pour en parler : Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité. 

Un appel à la démission collective de l'ensemble des évêques français... demande inédite de trois personnalités catholiques. Si cette démission collective des évêques semble peu probable en France, elle a déjà eu lieu dans un autre pays catholique, le Chili. En 2018, le pape François avait demandé à toute la conférence épiscopale chilienne de remettre sa démission. 

Au Burkina Faso : un procès historique s'est ouvert. Celui de l'assassinat de Thomas Sankara... Renvoyé 25 octobre prochain. Les faits remontent à 1987.... 34 ans plus tard, sur le banc des accusés : une absence notable... L'ex Président Blaise Compraoré a refusé de se présenter à la justice...

Intervenants
  • Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, ancien directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)
L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......