LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Beyrouth.

Après la suspension de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth, la colère des Libanais

15 min

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté aujourd'hui devant le palais de justice de Beyrouth, après la suspension de l'enquête sur l'explosion du port il y a plus d'un an.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Beyrouth.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Beyrouth. Crédits : Hussam Shbaro / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP - AFP

Plus d'un an après l'explosion du port de Beyrouth, qui avait fait pour rappel au moins 214 morts et plus de 6500 blessés, la colère des Libanais ne retombe pas. Lundi, le juge chargé de l'enquête, Tareq Bitar, a du suspendre ses investigations à cause d'une plainte déposée contre lui par un ancien ministre soupçonné d'être impliqué dans la catastrophe. Le magistrat aurait été aussi menacé par un haut responsable du Hezbollah pro-iranien. Plusieurs centaines de personnes ont donc manifesté aujourd'hui devant le palais de justice de la capitale libanaise.

Les autres titres du journal

C'est une première dans l'histoire de la Tunisie. Najla Bouden, une femme a été nommée Première ministre. Mais pas sûr qu'elle ait beaucoup de marge de manœuvre politique.

En Allemagne nous reviendrons sur les félicitations très succinctes d'Angela Merkel au candidat du SPD.

En France le gouvernement veut garder sous le coude la possibilité de recourir au pass sanitaire jusqu'à l'été prochain.

L'invité du journal

Ce 30 septembre entre vigueur la réforme de la justice pénale des mineurs. Avec nous pour en parler Aurélien Martini, vice procureur du tribunal de Melun et membre de l'Union syndicale des magistrats.

Écouter
5 min
Aurélien Martini : "Cette réforme a des buts louables, encore faut-il que les moyens suivent"
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......