LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la tribune du Parlement européen ce mardi 19 octobre 2021 à Strasbourg

Le Premier ministre polonais dénonce le "chantage" de l'Union européenne

15 min

Devant le Parlement européen, Mateusz Morawiecki s'en est pris à la Commission de Bruxelles qui menace de suspendre ses aides financières à la Pologne. Varsovie vient de remettre en cause la primauté du droit européen sur le droit polonais. Cette primauté est pourtant un principe fondateur de l'UE.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la tribune du Parlement européen ce mardi 19 octobre 2021 à Strasbourg
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la tribune du Parlement européen ce mardi 19 octobre 2021 à Strasbourg Crédits : RONALD WITTEK / POOL - AFP

C'est un véritable bras de fer qui oppose désormais la Pologne à l'Union européenne. Un bras de fer qui a éclaté au grand jour aujourd'hui à Strasbourg lors de la session du Parlement européen. Devant les eurodéputés, le Premier ministre polonais, le conservateur Mateusz Morawiecki, a dénoncé le "chantage" que l'UE exercerait sur son pays. Bruxelles pourrait geler les aides européennes à la Pologne, après la décision du tribunal constitutionnel polonais de contester la primauté du droit européen. 

Écouter
1 min
Polexit ? Le reportage de Benjamin Illy au Parlement européen à Strasbourg

Invitée de ce journal, Laure Neumayer, professeure de sciences politiques à l'Université de Picardie à Amiens, spécialiste des pays d'Europe centrale. Pour Laure Neumayer, le scénario d'un "Polexit", d'une sortie de la Pologne de l'UE, est peu crédible, car la généreuse politique sociale du gouvernement conservateur polonais est largement financée par des fonds européens.

Écouter
6 min
Laure Neumayer : "Les enjeux financiers pour la Pologne sont tellement énormes que la population polonaise n'a aucune envie de sortir de l'UE"
Infographie de 2020 sur la place de la Pologne au sein de l'UE, selon les indicateurs nationaux et régionaux d'Eurostat
Infographie de 2020 sur la place de la Pologne au sein de l'UE, selon les indicateurs nationaux et régionaux d'Eurostat Crédits : VINCENT LEFAI, SOPHIE RAMIS - AFP

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

S'agit-il d'une nouvelle manifestation de la cancel culture comme l'affirment les milieux conservateurs américains ? La ville de New York à majorité démocrate a décidé de retirer la statue de Thomas Jefferson de la salle du conseil municipal. Thomas Jefferson, c'est l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, il en fut le troisième président entre 1801 et 1809. Mais c'était aussi un homme qui avait plus de 600 esclaves dans sa plantation en Virginie.

98 incidents ont perturbé l'hommage à Samuel Paty vendredi dans tous les établissements scolaires de France. C'est le ministre de l'éducation Jean-Michel Banquer qui avait donné ce chiffre samedi sur France 2. Parmi ces incidents, il y a ce collégien de Valence qui a crié Allah Akbar pendant l'hommage à l'enseignant assassiné. Le père de l'élève a été placé en garde à vue pour menaces de mort et apologie du terrorisme. Il voulait incendier le collège. 

L'envolée des prix du carburant mobilise le gouvernement. Des décisions seront prises d'ici la fin de la semaine, a indiqué aujourd'hui le porte-parole Gabriel Attal. Deux pistes sont à l'étude, la baisse des taxes qui profiterait à tous les automobilistes, et le chèque carburant pour les ménages les plus modestes. Une solution qui a la préférence du ministre de l'économie Bruno Le Maire. En attendant la décision, le sujet mobilise les candidats à l'Elysée.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......