LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Washington le 23 juillet 2021 : une voiture de police bloque la circulation après une fusillade dans un restaurant

Forte hausse de la criminalité aux États-Unis

14 min

Le nombre de meurtres a augmenté de 30% l'an dernier aux États-Unis, 5 000 victimes supplémentaires pour un total de 21 000. Presque tout le pays est concerné, les petites villes comme les mégapoles.

Washington le 23 juillet 2021 : une voiture de police bloque la circulation après une fusillade dans un restaurant
Washington le 23 juillet 2021 : une voiture de police bloque la circulation après une fusillade dans un restaurant Crédits : BRENDAN SMIALOWSKI - AFP

Les Etats-Unis sont l'un des pays les plus violents au monde, et la pandémie semble avoir accentué la tendance. En 2020, le nombre de meurtres a augmenté de presque 30%. Ces chiffres du FBI seront publiés lundi, mais ils ont déjà fuité dans la presse américaine. Une hausse d'autant plus inquiétante qu'elle ne se limite pas aux seules mégapoles américaines. 

Écouter
58 sec
La correspondance de Sébastien Paour à Washington

Les autres titres du journal

La fine fleur de la droite identitaire européenne s'est donné rendez-vous à Budapest aujourd'hui. Plusieurs leaders populistes ont répondu à l'invitation de Viktor Orban pour un sommet démographique. Car l'obsession du Premier ministre hongrois, c'est la baisse de la natalité sur le Vieux Continent. Et pour lui, l'immigration ne doit pas compenser ce déclin, car elle saperait les racines chrétiennes de l'Europe. "Un pays n'est viable que si ses citoyens partagent les mêmes valeurs", a lancé Viktor Orban. "Sinon, l'Europe va s'effondrer", a-t-il conclu. 

La tension monte en Tunisie après la décision du président Kais Saied de renforcer ses pouvoirs. Il peut désormais gouverner par décrets, au détriment du gouvernement et du parlement. Le chef du parlement tunisien, l'islamiste Rached Ghannouchi, appelle ce soir à la lutte pacifique contre le pouvoir absolu. Mais son parti, Ennahda, n'a plus la même influence sur la société civile tunisienne. C'est en tout cas l'analyse de Vincent Geisser, chercheur au CNRS et spécialiste de la Tunisie.

En France, le gouvernement a renoncé à l'une de ses principales ambitions, une grande loi sur la dépendance, car l'échec de la réforme des retraites a remis en cause le calendrier. En revanche, le gouvernement n'a pas renoncé à prendre des mesures spécifiques. En déplacement en Saône-et-Loire, Jean Castex a annoncé aujourd'hui une enveloppe de plus de 400 millions d'euros pour l'aide aux personnes âgées l'an prochain. Autre annonce du Premier ministre, la création de 10 000 postes supplémentaires de soignants pour les Ehpad d'ici 5 ans. 

Après la Saône-et-Loire, Jean Castex sera dans l'Yonne demain, à Villevallier, pour assister au congrès de l'Association des maires ruraux de France. Selon l'INSEE, une commune rurale, c'est une commune de moins de 3500 habitants. Cela représente 21 millions de personnes, soit près d'un tiers de la population française. Michel Fournier, le président de l'Association des maires ruraux de France, est l'invité de ce journal. Il est maire de la commune des Voivres dans les Vosges. Michel Fournier constate qu'à six mois de la présidentielle, les élus ruraux sont courtisés par les "prétendus candidats".

Écouter
5 min
Michel Fournier : "Chaque prétendu candidat a un regard particulier sur la ruralité, nous sommes courtisés"
Manifestation pour la défense de la chasse et de la ruralité le 18 septembre 2021 à Redon en Ile-et-Vilaine
Manifestation pour la défense de la chasse et de la ruralité le 18 septembre 2021 à Redon en Ile-et-Vilaine Crédits : EMMANUELLE PAYS / HANS LUCAS - AFP
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......