LE DIRECT

JOURNAL de Adrien Toffolet

15 min
À retrouver dans l'émission

A Rio, le sommet RIO 20 sur le climat s'est achevé, comme prévu par un accord a minima , mais qui semble satisfaire tout le monde. Ou presque ! Par exemple, les membres de la société civile qui critiquent sévèrement le manque d'engagement . Il faut dire que les 190 pays présents devaient s'engager à promouvoir une "économie verte" qui épargne les ressources naturelle et permet d'éradiquer la pauvreté. Et bien c'est raté. Le bilan de ce sommet par Véronique Rebeyrotte .

Islam, immigration et protection du peuple norvégien de souche... Pas de surprises, Anders Behring Breivik , le tueur d'Oslo et de l'île d'Utoya, a tenu ses habituels arguments idéologiques lors de la dernière journée de son procès. Cette journée était dédiée à sa défense , avec une plaidoirie qui a choqué les proches des victimes des tueries. Le parquet avait très logiquement requis l'internement psychiatrique. Son avocat, lui, a demandé à ce qu'il soit jugé responsable de ses actes . Résumé de cette dernière journée avec Grégory Tervel, à Oslo .

"Expert en volaille depuis toujours" C'était le slogan du groupe Doux ... Mais depuis aujourd'hui le groupe est désormais en vente. L'annonce a été faite par leur administrateur judiciaire. Et si un démentèlement est exclu, ce sont tout de même 3400 emplois qui sont menacés dont 2000 dans la seule région Bretagne. Mais déjà, les syndicats et salariés sont très pessimistes. Comme au siège de l'entreprise, à Chateaulin dans le finistère. Le reportage de Lorrain Sénéchal .

La 7ème édition du festival des "Cultures Urbaines" débute ce soir, le Paris Hip Hop Festival . Par "Cultures Urbaines", il faut comprendre les arts dits "de rue", rap, djing, danse, peinture et bien d'autres... Au programme cette année, c'est le Brésil qui est à l'honneur. Car c'est un fait, le hip hop est une culture qui existe partout dans le monde, dans les pays occidentaux, tout comme en Chine et en Afrique. Mais en France, alors qu'elle est présente depuis les années 80, elle souffre encore de vieux clichés. Pour en parler, l'invité de ce journal est Bruno Laforestrie , fondateur et organisateur du Paris Hip Hop Festival

Informations complémentaires sur le festival : www.paris-hiphop.com

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......