LE DIRECT

JOURNAL de Veronique Narboux

14 min

Ce soir encore, les combats font rage à Damas, entre les insurgés et les forces gouvernementales. A tel point que des centaines de familles fuient la capitale syrienne. Le Liban affirme avoir accueilli plus de 18 mille réfugiés depuis hier. Quant à Bachar-Al-Assad, les opposants le disaient réfugié à Lattaquié, au lendemain de l'attentat qui a tué 3 hauts responsables du régime syrien, mais un de ses conseillers assure qu'il est toujours à Damas. La télévision syrienne l'a montré, recevant son nouvau ministre de la défense.La crise syrienne se joue également à New York, devant le conseil de sécurité des nations unies où la Russie et la Chine ont pour la 3ème fois, opposé leur véto au projet de résolution prévoyant des sanctions contre le régime Syrien. L'ambassadeur de France aux Nations Unies, Gérard ARAUD ne cache pas sa colère. Les Etats Unis préviennent qu'ils agiront désormais en dehors du conseil de sécurité.

Une marée humaine déferle ce soir dans les rues de Madrid et ils sont des milliers à défiler dans toute l'Espagne, à l'appel des syndicats. Une manifestation pour dire non au plan de rigueur annoncé par le gouvernement RAJOY. Il prévoit 65 milliards d'euros d'économie jusqu'en 2014, avec notamment une hausse de la TVA, une diminution des indemnités chômage et la suppression de la prime de Noël des fonctionnaires. Cette politique d'austérité, c'est la contre partie exigée par la zone euro pour aider Madrid à recapitaliser son secteur bancaire. Mais les espagnols jugent le prix trop lourd à payer.

Ambiance apaisée, cet après-midi à l'Assemblée Nationale, après les vifs débats qui ont opposé les députés sur la fiscalisation des heures supplémentaires. Aujourd'hui, la majorité a voté une "contribution exceptionnelle sur la fortune", payable à la mi novembre. Elle touchera les contribuables dont le patrimoine est supérieur à 1 million 300 mille euros. Les députés ont également durci les droits de succession. La part d'héritage ou de donation exonérée des droits de mutation passe à 100 mille euros par enfant, contre 159 mille, jusque-là.

Un rapport explosif de l'OCDE : les experts de l'Organisation de coopération et de développement économiques estiment que la justice française n'est pas en mesure de lutter efficacement contre la corruption internationale. Ils pointent notamment le manque d'indépendance des procureurs vis à vis du pouvoir... des procureurs qui hésiteraient à ouvrir des dossiers sensibles, notamment sur les grands contrats à l'exportation.Nicolas LEGER, le secrétaire national de l'Union syndicale des magistrats comment ce rapport dans ce journal.

L'équipe
Avec la collaboration de
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......