JOURNAL par : Anne-Laure Chouin
Grèce: l'extrême-droite fait son entrée au gouvernement
Après deux semaines de tourmente, le nouveau gouvernement grec a preté serment ce soir, un gouvernement resseré, dirigé par Lucas Papademos et largement dominé par les socialistes. Mais pour la première fois depuis 1974 et le rétablissement de la démocratie, l'extreme droite, le parti Laos, fait son entrée. Il obtient 4 postes dont celui du ministère des transports, qui devra mener d'importantes réformes.
Italie: le Sénat vote le train de mesures demandées par L'Union Europénne
Ca y est, les sénateurs italiens ont voté cet après midi les réformes demandées et promises à l'Union Européenne. Un vote sans accroc, avant celui, demain, des députés qui devraient eux aussi approuver le train de mesures mis en place par le gouvernement Berlusconi. Ce dernier devrait ensuite présenter sa démission, et sans doute être remplacé par l'ancien commissaire européen Mario Monti, qui dirigera un gouvernement de large coalition, plutôt "technique"
Syrie: encore un vendredi de repression
Un nouveau vendredi de repression aujourd'hui en Syrie:14 personnes ont été tuées dans des défilés organisés un peu partout dans le pays. Des violences qui surviennent alors que La Ligue Arabe, qui avait réussi à faire signer à Damas un accord sur la fin des violences le 2 novembre dernier, doit se réunir demain au Caire pour discuter du non respect de cet accord.
France:Michel Barnier dénonce l'erreur de l'agence Standard and Poors
Etait ce vraiment un bourde?Cette erreur de l'agence standard ans poors, qui annonçait hier que la France avait perdu son triple A....Une fuite qui s'est retrouvée immédiatement sur les écrans des traders, avant un démenti qui a pris de longues minutes. "Erreur technique" selon l'agence, incident "très grave" selon Michel Barnier, commissaire européen chargé du marché intérieur.
L'affaire du Carlton de Lille: DSK devrait être bientôt entendu
Les avocat de Dominique Strauss Khan ont encore une fois demandé aujourd'hui à ce que l'ancien patron du FMI soit entendu le plus vite possible dans l'affaire de proxénétisme présumé dite de "l'hotel Carlton de Lille". Une nouvelle demande qui intervient après la publication par plusieurs journaux de SMS envoyés par Dominique Strauss-Kahn à Fabrice Paszkowski, l'une des personnes écrouées dans cette affaire, des SMS évoquant des soirées libertines dans plusieurs villes européennes.
À découvrir
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.